Sur son compte Twitter, imaginé par le diocèse de Bourges, une Vierge Marie bourrée d'humour raconte son périple de quatre semaines, de Nazareth à Bethléem, jusqu'à la naissance de Jésus le 25 décembre.
"J'avais dit ok à Gabriel pour porter le fils de Dieu tout ça, mais il ne m'avait rien dit sur les jambes qui gonflent", "Deux heures de marche en étant enceinte jusqu'au cou... J'en peux plus!", "Il s'accroche bien ce p'tit bout!"... Le compte Vierge Marie @VersNoel, émaillé de quizz, de méditations quotidiennes, de vidéos et de tweets décalés - tous validés par l'évêque - a été conçu pour "dépoussiérer la foi" et "aider les gens à avancer vers Noël de manière sympa", selon le responsable de la communication du diocèse de Bourges, François Chasseriau, à l'initiative du projet. Une expérience réussie qui sera probablement renouvelée l'an prochain.
C’est loin Bethléem en Judée ?
— Vierge Marie (@VersNoel) 4 Décembre 2015
Joseph m’a fait une surprise : on part en âne ! Yala !
— Vierge Marie (@VersNoel) 11 Décembre 2015
Une Sainte Vierge ultra-connectée
Les abonnés de cet Avent d'un genre nouveau peuvent également visualiser sur une carte de Judée-samarie la progression de Marie et de Joseph, leur trajet du jour et leurs étapes: "J'ai négocié avec Joseph, on va rester se reposer à Emmaüs. Il y a une brocante sympa", raconte Marie de Nazareth.
Raaahhhh, 4h de marche vers Emmaüs. J’ai mal partout ! pic.twitter.com/ULdNdsIO0V
— Vierge Marie (@VersNoel) 19 Décembre 2015
Une Vierge qui ne rate rien de l'actualité à deux millénaires de distance : "150 km à pied vers Bethléem, c'est raide quand même... La seule chose qui me console, c'est que c'est écolo #COP21", confesse-t-elle le 7 décembre, jour de l'ouverture de la conférence sur le climat à Paris. Ou encore, "Dark Vador n'a qu'une mère, pas de père, il est né de la force et devrait apporter l'équilibre... ça me rappelle bizarrement quelque chose", écrit la cinéphile de l'Antiquité.
Non mais lol la salle d'accouchement quoi ! #ÇaGratte https://t.co/XITIgXOgeF pic.twitter.com/pNuaPq2ws5
— Vierge Marie (@VersNoel) 3 Décembre 2015
Avec près de 400 "followers", le compte Twitter remporte une audience inattendue. François Chasseriau se dit "le premier surpris" car le public est particulièrement ciblé : "catholique, connecté et qui veut cheminer vers Noël". Une sorte de Bible 2.0.