Plusieurs dizaines de personnes se dirigeaient samedi après-midi vers la très symbolique place de la République, après les attentats de la veille. Beaucoup d'entre elles se trouvent toujours sur place samedi soir malgré les demandes d'évacuation de la police.
Ils sont venus avec des bouquets de fleurs, des pancartes ou des bougies, comme en janvier après les attentats dans les locaux de Charlie Hebdo. Des habitants et des passants se sont réunis spontanément sur la place de la République, à Paris, malgré l'interdiction de la préfecture de police. Les Parisiens viennent s'y recueillir ou montrer leur soutien aux victimes. La police, qui a interdit vendredi soir toute manifestation, a demandé d'évacuer le lieu.
Un arrêté a été pris spécialement après les attentats, interdisant les rassemblements sur la voie publique dans l'ensemble des départements de la région parisienne. La préfecture a également rappelé dans la journée de samedi qu'elle recommandait à chacun de limiter ses déplacements.
"@LaurieHanna: Candles lit at Place de la Republique. #PeaceForParis pic.twitter.com/rJBikSbQC9"
— Lady in Red (@ima_NP25) 14 Novembre 2015
Las velas y los mensajes en Place de la Republique. A pesar de que se pide evitar concentraciones, aquí mucha gente pic.twitter.com/iasaRRhV1G
— Mariangela Paone (@mapaone) 14 Novembre 2015
Crowd by candlelight at Place de la Republique #Prayers4Paris pic.twitter.com/KsyBFhSHhH
— Tony Aiello (@AielloTV) 14 Novembre 2015
Place de la République, "Même pas peur" pic.twitter.com/Y1yqlwCiWg
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 14 Novembre 2015
Place de la République. #ParisAttacks #UneBougiePourParis pic.twitter.com/IEpihtsr5y
— Rémi Noyon (@RemiJDN) 14 Novembre 2015
Place de la République, les gens se recueillent en silence au pied de la statue pic.twitter.com/qEAIXbIlVV
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 14 Novembre 2015