Les lieux publics ont été fermés samedi à Paris après les attentats qui ont frappé la ville. Choqués, beaucoup d'habitants sont restés chez eux.
C'est une image inhabituelle pour un samedi. La capitale, d'habitude grouillante de monde, était en partie déserte par endroits, de nombreux lieux publics et des commerces ayant fermé leurs portes exceptionnellement. C'est le cas notamment des grands magasins Le Printemps, les Galeries Lafayette et le Bon Marché, qui n'ont ouvert que le matin avant de fermer leurs portes.
Il en est de même pour les musées, les établissements scolaires et universitaire ainsi que les cinémas Gaumont et Pathé. L'Opéra de Paris a pour sa part annulé ses concerts de samedi, tandis que la Philharmonie restera fermée tout le week-end. Le parc Disneyland Paris, à l'est de la capitale, a lui aussi été fermé exceptionnellement.
Aucun rassemblement autorisé
La préfecture de police a également interdit dès vendredi soir toute manifestation sur la voie publique à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne, par mesure de sécurité. L'Essonne, les Yvelines, la Seine-et-Marne et le Val-d'Oise sont également concernés. Il ne devrait donc pas y avoir de rassemblement spontané sur la place de la République ce samedi, comme cela avait été le cas après les attentats de janvier. Les compétitions sportives du week-end ont également été annulées.
Dans les transports, de nombreuses stations de métro étaient encore fermées samedi matin dans les 10e et 11e arrondissements (République, Parmentier, Oberkampf, Filles du Calvaire, Strasbourg Saint-Denis, Saint-Sébastien Froissart, Saint-Amboise, notamment). Le trafic a repris normalement peu avant 14h.
Les trafics #metro, #bus, #tramway et #RER de la #RATP sont normaux et toutes nos stations ouvertes.
— Groupe RATP (@GroupeRATP) November 14, 2015