En direct
A suivre

Attentats de Paris : gare aux rumeurs

La photo des Eagles of Death Metal reprise sur les réseaux n'était pas celle du Bataclan. La photo des Eagles of Death Metal reprise sur les réseaux n'était pas celle du Bataclan.[© Capture Twitter]

Alors que les attentats de Paris ont conduit à de nombreuses réactions et à la diffusion d'informations multiples et non vérifiées sur les réseaux sociaux, la police appelle à la prudence.

Non, aucun coup de feu n'a été entendu à Belleville, au Trocadero ni aux Halles

Plusieurs twittos ont fait état de tirs entendus dans les quartiers de Belleville, du Trocadéro ainsi qu'aux Halles et sur la place de la République à Paris. Ce tweet, qui a d'ailleurs été largement repris par la communauté, avait contribué à inquiéter les internautes.

Une fausse photo du Bataclan durant le concert meurtrier

Reprise par certains médias, cette photo des Eagles of Death Metal face à leur public n'a absolument pas été prise dans la salle de spectacle parisienne. Il s'agisasit en réalité d'une photo prise lors d'un concert donné à Dublin, ont précisé les membres du groupe.

 

Attention aux SMS de source inconnue donnant de fausses informations

Suite aux événements, de nombreuses personnes ont reçu des SMS leur demandant de rester vigilant, citant les services des Renseignements généraux. Or ces derniers n'ont absolument jamais communiqué une telle information. Si les autorités invitent les personnes à ne pas sortir de chez eux, elles invitent à observer la plus grande vigilance quant à ces messages. En cas de réception d'un SMS d'un expéditeur inconnu, il est possible d'en informer les autorités par le biais d'une plate-forme dédiée. Ces dernières ne prennent pas ce type d'intox à la légère.

 

Non, il n'y a pas eu d'échanges de tirs meurtriers à Bagnolet

Malgré les différents messages répandus dans les réseaux sociaux, les informations liées à Bagnolet en Seine-Saint-Denis sont fausses. Certains faisaient en effet état d'échanges de tirs, photos choquantes à l'appui. Il s'agissait en réalité d'images émanant d'une opération menée par les forces de l'ordre brésiliennes la semaine dernière.

Non, l'incendie du camp de Calais n'a pas été perpétré en représailles aux attaques

Relayée par divers médias, les images de l'incendie du camp de réfugiés de Calais étaient bien réelles dans la nuit du 13 au 14 novembre. Toutefois, celui-ci n'était pas meurtrier et n'a pas été allumé en représailles aux attentats de Paris. Les origines du sinistre, qui a ravagé 2500 m2 de tentes, sont purement accidentelles, a précisé la préfecture.

Non, il n'y pas eu d'attentat à Londres

Autre intox partagée principalement par les internautes britanniques : un attentat aurait fait six morts à Londres dans un lieu de culte. Ceci a été totalement démenti par Scotland Yard, même si la police anglaise appelle à observer la plus grande vigilance dans le pays. Londres reste en effet en alerte, Daesh ayant proféré de nombreuses menaces envers le Royaume Uni.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités