En direct
A suivre

Attentats de Paris : qui est à l’origine du dessin devenu un symbole ?

C'est l'artiste Jean Jullien qui a dessiné le symbole #PeaceforParis. [Jean Jullien]

Ce dessin mêlant la tour Eiffel et le symbole "peace and love" est en passe de devenir l'emblème de la solidarité pour les victimes des attentats de Paris.

Déjà partagé plusieurs dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis qu'il a été mis en ligne vendredi soir, ce dessin est l'oeuvre de l'artiste nantais Jean Jullien. S'il vit à Londres depuis plusieurs années, il assure avoir "dessiné cela à chaud, comme d’autres diraient “merde”. Ce n’était pas pensé, c’était ma manière de m’exprimer. Et les deux choses qui me sont venues en tête sont ce symbole de paix et l’horreur de ce qui se passait à Paris", a-t-il expliqué au site Rue 89.

Il l'a ensuite publié sur ses comptes Twitter et Instagram dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de minuit, accompagné de ce simple hashtag : #PeaceforParis.

Alors que son dessin pourrait passer à la postérité, comme le slogan "Je suis Charlie" pour les attaques de janvier, ce graphiste n'y voit aucun inconvénient, bien au contraire. Il n'y a en effet aucun droit d'auteur sur cette image. «Elle appartient à tout le monde, précise l'artiste. C’est un peu niais de dire cela, mais c’était un message de paix et d’unité." Ce symbole avait été dans un premier temps pris -à tort- pour un dessin du célèbre street-artist Banksy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités