Le plan rouge Alpha a été déclenché vendredi soir après les attaques à Paris. Il s'agit d'un dispoditif de riposte multi-attentat destiné aux situations d'extrême urgence.
Créé en 1978, ce plan vise à secourir plusieurs personnes en un même lieu et à coordonner les soins. Il vise principalement à mutualiser les moyers des différents services de secours, comme le SAMU, les sapeurs-pompiers,, la Protection civile, la Croix Rouge ou encore les ambumanciers privés. Un commandement opérationnel est alors spécialement mis en place. L'objectif est d'évacuer et de prendre en charge les victimes, y compris via un soutien psychologique. Le plan rouge est déclenché en cas d'attentat, d'incendie de grande ampleur ou d'éffondrement d'immeuble.
Les hôpitaux mobilisés
Les médecins, en grève ce vendredi, se sont mobilisés en appelant à la fin du blocage sanitaire dans les centres hospitaliers parisiens. Par ailleurs, des médecins et pompiers de l'ensemble de la région parisienne sont venus prêter main forte aux agents de l'AP-HP et à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.