François Hollande a pris la parole ce vendredi soir alors que Paris est frappé par une série d'attentats. Voici les points essentiels de sa déclaration.
Sur le bilan des attaques : "Il y a plusieurs dizaines de tués, il y a beaucoup de blessés, c'est une horreur".
Sur la réponse des forces de l'Etat : "Deux décisions seront prises. L'état d'urgence sera décrété, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourront être décidées dans toute l'Ile-de-France. L'état d'urgence, lui, sera proclamé sur l'ensemble du territoire. La seconde décision que j'ai prise, c'est la fermeture des frontières, nous devons nous assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit".
Sur la réaction à avoir face à ces attaques : "Face à la terreur, la France doit être forte, elle doit être grande et les autorités de l'Etat fermes, nous le serons. Nous devons aussi appeler chacun à la responsabilité. Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Il y a effectivement de quoi avoir peur, il y a l'effroi, mais il y a face à l'effroi une Nation qui sait se défendre".
Déclaration du président @fhollande à la suite des attaques à Paris https://t.co/f15aqxd1J7
— Élysée (@Elysee) 13 Novembre 2015