Les attaques qui ont frappé Paris et Saint-Denis vendredi soir, faisant au moins 128 morts, a été revendiqué par le groupe jihadiste Daesh. Mais on en sait encore peu sur les assaillants.
Selon les forces de polices, ces attentats auraient été perpétrés par huit hommes. Sept d'entre eux se seraient fait exploser, le dernier aurait été abattu par la police. Ce nombre de terroristes a été confirmé par le communiqué de Daesh revendiquant les attaques. Le groupe jihadiste parle en effet de "huit frères portant des ceintures d'explosifs et des fusils d'assaut". Les identités de chacun reste toutefois inconnues pour le moment.
L'un d'entre eux aurait toutefois été identifié grâce à l'empreinte génétique de son doigt, sectionné après qu'il s'est fait explosé au Bataclan. Il s'agirait d'un Français, connu des services de la DGSI pour des faits de radicalisation. Cette information s'ajoute aux témoignages des personnes sur place assurant que les terroristes parlaient parfaitement français.
Julian Pearce, un journaliste d'Europe 1 qui se trouvait sur place lors du drame, a également indiqué que leurs visages étaient découverts. Selon lui, ils était âgés d'à peine une vingtaine d'années. Un âge qui serait confirmé par l'Institut Médico Légal de Paris :
Selon @Europe1 , l'âge des kamikaze serait estimé entre 15 et 18 ans par l'Institut Médico Légal de #Paris #ParisAttacks
— michel henrion (@michelhenrion) 14 Novembre 2015
Selon le témoignage d'un couple qui assistait au concert, cité par Europe 1, une femme était aux côtés des terroristes qui ont fait irruption dans le Bataclan. Celle-ci n'était pas armée, ont précisé les deux personnes.
Des sources policières ont également assuré qu'un passeport syrien aurait été retrouvé près d'un des trois kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France.
Motivations liées au rôle de la France dans la coalition
Leur motivations, quant à elles, semblent plus claires. A en croire le communiqué de Daesh, ces attaques ont visé la France à cause de son rôle prépondérant dans la coalition en guerre contre les jihadistes en Syrie et en Irak. Paris a "pris la tête de la croisade" contre eux, estime le groupe.
De nombreux témoignages assurent également que les terroristes ont dit agir pour "[leurs] frères en Syrie".
Selon un témoin qui se trouvait au Bataclan, interrogé par France Info, les assaillants auraient crié "Allah Akbar" :
Un rescapé du Bataclan témoigne : "En plein concert, des mecs ont tiré, en criant Allah Akbar" https://t.co/EKAdkbIJfM
— France Info (@franceinfo) 14 Novembre 2015