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Hausse de 7,2% du nombre de morts sur les routes

Une épave de voiture sur le lieu d'un accident provoqué par un camion à un péage sur l'autoroute A8 près de Nice, le 29 octobre 2015 [JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP/Archives] Le nombre d'accidents corporels a, en revanche, diminué de 12%. [JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP/Archives]

Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 7,2% en octobre, avec 372 personnes tuées, en raison de l'accident de car meurtrier de Puisseguin (Gironde) qui a coûté la vie à 43 personnes le 23 octobre, a annoncé mercredi la Sécurité routière.

Cette augmentation de 25 morts par rapport à octobre 2014 porte à 2% la tendance à la hausse de la mortalité routière sur les dix premiers mois de 2015, comparé à la même période de l'année précédente. Les autres indicateurs sont en revanche à la baisse:  le nombre d'accidents corporels a diminué de 12% (4.949, contre 5.627 en octobre 2014), celui des personnes blessées a reculé de 10,5% (6.207 contre 6.933) et celui des personnes hospitalisées a baissé de 9,3% (2.257 contre 2.488).

Nouvelles mesures pour enrayer cette hausse

Pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes après l'augmentation enregistrée en 2014, pour la première fois en douze ans (+3,5%, 3.384 morts), le gouvernement avait annoncé le 2 octobre un train de 22 mesures, à l'issue d'un conseil interministériel sur le sujet.

Parmi les nouvelles mesures figurent l'installation de 500 nouveaux radars d'ici à trois ans et la mise en place de 10.000 à 12.000 radars "leurres". Les contrôles par radars embarqués seront également intensifiés via le recours à une "externalisation" des tâches à des "prestataires agréés". Des drones seront aussi expérimentés pour détecter les "conduites à risques". Un contrôle technique sera désormais obligatoire pour les deux-roues motorisés quand ils sont vendus d'occasion et les motards devront porter des gants homologués. L'objectif réitéré est de passer sous le seuil de 2.000 morts en 2020.

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