373 377. Ce chiffre représente le nombre de décès sur les routes américaines depuis dix ans.
Un expert en data-visualisation, Max Galka, a publié une carte sur Internet qui recense toutes les victimes et explique la cause de leur décès. Alcool, vitesse, inattention, qu’il s’agisse de célébrités comme l’acteur Paul Walker, ou d’anonymes vivant au bout de la rue, cette carte interactive livre quelques vérités inattendues.
Les routes américaines plus dangereuses qu'un terrain de guerre
Conduire aux Etats-Unis se révèle être plus dangereux qu’effectuer une mission militaire sur le terrain. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, privilégier la marche n’est pas un gage de sécurité. Dans les grandes villes comme Los Angeles ou New York, de nombreux piétons sont fauchés par des automobiles.
En se promenant sur la carte, on s’aperçoit que toutes les routes américaines ont été, au moins une fois, témoins d’accidents mortels. Une façon de rappeler que, malgré des véhicules de plus en plus sûrs, le risque est toujours présent.
En France, 3 384 personnes ont perdu la vie en 2014 contre 3 268 en 2013. L’objectif est de passer sous les 2 000 tués sur les routes d’ici 2020.