De jeunes de l'Ile-de-France entrent mardi au service militaire nouvelle formule, sur la base du volontariat, au centre francilien basé à Brétigny-sur-Orge (Essonne).
Personne n'y avait eu droit depuis l'abandon du dispositif, en 1997. La centaine de stagiaires, principalement des jeunes de 18 à 25 ans peu ou pas diplômés, ont été démarchés aux quatre coins de l'Ile-de-France. Cette formation citoyenne et professionnelle est rémunérée et peut durer de six à douze mois.
L’objectif est de relever le niveau scolaire des internes, de les former aux premiers secours et de les accompagner vers l’emploi ou vers l’obtention du permis de conduire. Tout se déroule au sein d’une unité militaire, avec les uniformes, les coupes de cheveux règlementaire et la discipline qui vont avec.
Déjà un site dans l'Est de la France
Le centre de service militaire volontaire (SMV) de Brétigny est le deuxième à être ouvert en dans l'Hexagone, après le lancement le 15 octobre de celui de Montigny-les-Metz (Moselle). Un troisième site est prévu à La Rochelle (Charente maritime) en janvier 2016. Le ministère de la Défense, qui gère le SMV, a mis en ligne les dossiers de candidature.