Plus de dix tonnes de cigarettes de contrebande, d'une valeur commerciale de plus de 3,6 millions d'euros, ont été saisies à Vitrolles le 25 juin, ce qui représente l'une des prises les plus importantes dans la région de Marseille, ont indiqué les douanes lundi dans un communiqué.
520.000 paquets, soit 10,5 tonnes de cigarettes, ont été saisis au siège d'un transitaire en douane, dans un conteneur provenant de Chine, peut-on lire sur le site des douanes. Il s'agit de cigarettes "très vraisemblablement destinées au marché noir français car elles comportent des mentions sanitaires rédigées en français", est-il précisé.
Les droits et taxes en jeu représentent plus de 3,1 millions d'euros.
Trois personnes ont été arrêtées, dont l'une a tenté de prendre la fuite, et une quatrième personne a été arrêtée plus tard, toujours selon le communiqué. Les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont aussi trouvé trois armes sur place.
Les auditions menées par la Direction des opérations douanières de Marseille ont ensuite mené à la saisie dans un entrepôt de 11.579 paires de chaussures de sport contrefaites par les douaniers de Nantes et de La Rochelle.
"Cette affaire illustre le caractère polymorphe des organisations criminelles qui opèrent indifféremment en matière de contrefaçons et de contrebande de cigarettes", selon le communiqué.
Les quatre suspects ont été mis en examen, et placés en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire.
Dans un communiqué, le cigarettier Philip Morris France a félicité lundi la douane "pour le travail réalisé", et a de nouveau appelé par la voix de son président Amancio Sampaio à "l'affichage d'une volonté politique forte" sur le sujet.
Le groupe a aussi déclaré qu'il "engagera tous les recours légaux pour faire valoir ses droits dans cette affaire de contrefaçon portant une atteinte importante à ses marques", comme lors de "précédentes affaires."
En 2013, la douane française a saisi 430 tonnes de tabac de contrebande et 7,6 millions d’articles de contrefaçon, selon son propre bilan.