Une enquête a été ouverte auprès de la gendarmerie après des soupçons de fuite des sujets de philosophie du bac. Certains intitulés se seraient retrouvés sur les réseaux sociaux dimanche mais aussi avant 9H00 ce lundi matin.
Comme chaque année, les soupçons de fuite de sujets reviennent lors des épreuves du baccalauréat. C’est sur le réseau social Twitter que des intitulés auraient été divulgués avant 9H00, soit avant l’heure à laquelle les premiers lycéens sont autorisés à quitter la salle d’examen.
A 8H31, une jeune fille qui se présente comme étudiante en hypokhâgne tweete : "bac L 1er sujet : Les œuvres éduquent-elles notre perception ? 2ème sujet : Doit-on tout faire pour être heureux ?". Son compte est à présent supprimé.
Un tweet qui ne passe pas inaperçu. Partagé de nombreuses fois, il finit par interpeller une internaute se présentant comme attachée de presse au ministère de l’Education nationale qui la rappelle à l’ordre.
@_Blandus la divulgation de sujet pendant la première heure est passible de lourdes sanctions. Retirez au plus vite les tweets concernés.
— Émilie Seffray (@eseffray) 16 Juin 2014
En effet, frauder peut "entraîner des sanctions disciplinaires ainsi que des sanctions pénales" rappelle le site Service-public.fr.
Son auteur encoure une amende de 9.000 euros ainsi qu’une peine d’emprisonnement de 3 ans.