A partir du lundi 16 juin, des centaines de milliers de Français tenteront de décrocher le baccalauréat. L'Education Nationale a dévoilé les chiffres de l'édition 2014 de cet examen hors norme.
>686 907 candidats
Ils seront 686 907 cette année à plancher sur leur copie et/ou des travaux pratiques pour réussir l'examen, soit 3,3 % de plus qu'en 2013. En comptant également les élèves de Première, qui passent les épreuves anticipées, ce sont pas moins d'un million de candidats qui se présenteront au baccalauréat.
>50 % en filière générale
Le baccalauréat général reste le plus représenté, avec la moitié des candidats. Parmi ceux qui restent, 20 % s'orientent vers une filière technologique et 30 % vers une filière professionnelle. Cette dernière est de plus en plus prisée : les effectifs y ont bondi de 12 % par rapport à 2013.
> 92 ans
Comme chaque année, l'examen compte son lot de candidats atypiques. Le plus âgé de l'édition 2014 a 92 ans, le plus jeune 13 ans.
>6 jours
C'est la grande nouveauté de cette année : l'examen se déroulera sur 6 jours, au lieu de 5 en 2013. L'objectif est de permettre aux candidats de "passer les épreuves dans les meilleurs conditions possibles", souligne le ministère de l'Education nationale, qui se préoccupe notamment des postulants souffrant de handicap qui ont besoin de temps supplémentaires. Rajouter une journée permettra de ne pas plancher plus de huit heures par jour.
>85 pays
En France métropolitaine, 4 430 centres d'examen accueillent les épreuves. Mais de nombreux candidats passeront le baccalauréat dans l'un des 85 pays étrangers qui l'organisent également, sur les quatre continents.
>4 millions de copies
De la philosophie aux mathématiques en passant par l'Histoire ou le Français, 3 500 sujets ont été élaborés et 4 millions de copies seront rendues.
>170 000 correcteurs et examinateurs
Quelque 170 000 correcteurs et examinateurs ont la lourde tâche d'évaluer les épreuves écrites et orales du baccalauréat. Ils sont rémunérés 5 euros par copie ou 9,60 euros de l'heure dans le cas des interrogations orales.
>58 langues
Dans les séries générales et technologiques, les candidats ont la possibilité de passer des épreuves dans pas moins de 57 langues vivantes étrangères et régionales, ainsi que dans la langue des signes françaises. Les amoureux du persan, du peul ou de l'occitan seront comblés.
>80 euros
L'an dernier, le baccalauréat a coûté en moyenne 80 euros par candidat présent, soit 70 centimes de moins qu'en 2012. Ces coûts recouvrent les frais de déplacement des intervenant, leur rémunération, ainsi que les frais d'organisation comme l'impression des sujets et la location de salles.
>469 tentatives de fraude
L'an dernier, 469 tentatives de triche ont été décelées, contre 419 en 2012. Une hausse notamment due au perfectionnement des systèmes de lutte contre la fraude. "Les mesures en ce sens se sont accrues depuis deux ans, explique le ministère.
Une information préalable sur les consignes à respecter et les sanctions encourues est délivrée par affichage et par lecture orale avant la première épreuve écrite". En outre, le déploiement de détecteurs de téléphones portables (qui ont représenté la première cause de fraude, soit 37 % des cas, l'an dernier) s'est généralisé.