On lui a pourtant dit, de ne pas mettre ses mains sur la porte, car il pourrait se faire pincer très fort. Relooké, Serge, le lapin du métro parisien, porte désormais des baskets et voyage en métro automatique, mais se fait toujours coincer les doigts.
Il a beau avoir 37 ans, Serge le lapin reste imprudent. Non content de mettre ses doigts dans la porte, il monte désormais trop tard dans les métros automatiques, et se fait coincer lorsque les portes palières, installées sur le quai, se ferment: "Ne monte pas après le signal sonore: tu risques de te faire très mal".
On le connaissait dans sa tenue jaune style pyjama, mais, XXIe siècle oblige, il l'a récemment troquée contre un jean et des baskets.
Son discret changement de look, qui va progressivement être déployé sur les 24.000 portes des métros et RER, n'est pas que de la coquetterie de la part du lapin. Il répond aussi à un besoin de faire évoluer le message de prévention: "l'arrivée du métro automatique a créé de nouveaux risques, inhérents aux portes palières", qui n'existaient pas auparavant, explique Nadine Kerganou, en charge de l'image et de la publicité à la RATP.
La compagnie a réalisé une étude, qui a confirmé que Serge est "vu comme bienveillant, sympathique", mais, "lorsqu'on leur montrait l'image, les gens découvraient qu'il était en pyjama et n'avait pas de chaussures. Il y a un décalage entre l'imaginaire et la réalité", sourit Nadine Kerganou.
Pendant plus d'un an, les équipes de l'agence 4uatre ont planché sur le nouveau Serge.
"On a fait pas mal d'essais. Quel style? Quelles couleurs? Quelle expression? Quelle morphologie?", raconte Camille Vincent, directeur de création à l'agence 4uatre. Pour, au final, ne changer que le pantalon et les chaussures.
"Il fallait moderniser son look sans aller trop loin, conserver l'aspect sympathique, empathique, mascotte. Le dosage a été difficile", ajoute Mme Kerganou.
- Très souvent parodié -
A sa naissance en 1977, "le lapin de la RATP" était vêtu d'une salopette rouge, et avertissait les enfants du danger lié aux nouveaux portillons automatiques à l'entrée des stations de métro.
Pour sa créatrice Anne Le Lagadec, cet animal "dégage à la fois de la fragilité et de la douceur, et court partout sans faire attention".
Relooké une première fois en 1986, il prend "une allure de +doudou+", selon le dessinateur Serge Maury, qui l'habille de sa célèbre tenue jaune et lui a légué son prénom.
Le célèbre avertissement du lapin a été largement parodié: "ne mets pas ta tête sur la porte", "ne fais pas pipi sur la porte", "arrête d'enfermer les autres lapins dehors: ils vont être très tristes". Les brigades antipub aussi ont repris le message à leur compte: "ne mets pas tes yeux sur les pubs: tu risques de te faire manipuler très fort".
Les humoristes s'en sont également emparés, à l'instar de l'émission américaine Jackass: un homme déguisé en lapin se fait volontairement coincer les doigts dans la porte pour reproduire la célèbre image. Les Français Eric et Ramzy se souviennent, dans un sketch, "d'un petit lapin qui disait ces quelques mots: +attention, ne mets pas tes doigts sur la porte, tu risques de te faire pincer très fort+".
"La cible, que je croyais être les enfants, est en fait tout le monde", s'étonne Camille Vincent. Pour lui, ce succès vient à la fois du fait que Serge est "une petite touche dessinée dans un univers signalétique", et "le partenaire du quotidien des gens".
Et comme Serge est désormais un vrai lapin du XXIe siècle, il a même ouvert son compte Twitter, @SergeLapinRATP, qui compte plus de 600 abonnés. "Attention, je débarque sur la ligne 14", prévient-il.