Le projet d’automatisation totale de la ligne de métro parisien sera voté jeudi par le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), a indiqué lundi son président, Jean-Paul Huchon (PS).
Des métros sans chauffeur sur la ligne 4, ce sera bien pour 2020. Ce chantier de 256 millions d’euros, financé conjointement par le Stif et la RATP, commencera par la pose de portes vitrées automatiques sur les quais, en 2018. Celles-ci seront similaires à celles installées sur les quais des deux autres lignes entièrement automatisées du réseau, la 1 et la 14.
Le réseau informatique et les ordinateurs qui rendront autonome la cinquantaine de rames de la ligne 4 devraient être mis en place et testés dans le courant de l’année 2019, avant que tout le système devienne pleinement opérationnel en 2020.
Des travaux à l'impact limité
Ces travaux devront se dérouler sans trop impacter le trafic, la ligne 4 étant la deuxième plus fréquentée du métro avec près de 750.000 voyageurs par jour. "Cela se fera aussi sans ralentir les travaux de prolongement", a assuré Jean-Paul Huchon, alors que la ligne doit s’étendre au sud jusqu’à Bagneux (92) en 2019.
Le président de la Région et du Stif en a profité hier pour annoncer également un renfort de rames automatiques sur la ligne 14 dès la fin de la semaine. La fréquence des passages sera augmentée de 10 % pour éviter la saturation. La 14 transporte actuellement 500 000 voyageurs quotidiennement. C’est cinq fois plus qu’à son lancement, en 1998.