Stations remises à neuf, uniformes au goût du jour, services high-tech pour informer les voyageurs… La RATP s’offre un coup de jeune avec de nouveaux services présentés ce mardi.
Pierre Mongin, PDG de la régie, et Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France et du Stif, ont dévoilé ce mardi à la station Charles-de-Gaulle-Etoile à Paris les nouveautés qui vont faire leur apparition sur l’ensemble de son réseau, qui accueille chaque jour 7 millions d’usagers.
> 303 stations et 65 gares rénovées
La première étape de ce plan qui s’échelonne jusqu’à 2020 est de rénover les 303 stations de métro et les 65 gares RER. L’objectif est de faciliter l’orientation des usagers grâce à un nouvel habillage qui rend les lieux plus lisibles. Ce design épuré concernera les espaces de ventes, les comptoirs d’information ou encore la signalisation.
> 27 000 agents rhabillés
Cette cure de jouvence concernera également les 27 000 agents de la régie qui porteront un nouvel uniforme à partir de septembre prochain. Plus visible même si le vert bronze - emblématique de la RATP - est conservé, ce nouveau look adopte une coupe plus moderne visant à rajeunir l’image de la régie vis-à-vis des voyageurs.
> Des voyageurs mieux informés
Les agents passent au high tech. Ils seront dotés de tablettes numériques connectées afin de pouvoir orienter les voyageurs. En outre, d’ici à la fin 2015, 3.000 écrans diffuseront dans les stations une véritable "météo des transports", pour donner le trafic en temps réel, les travaux, les interruptions de lignes... "Les besoins en mobilité des voyageurs évoluent et il y a plus que jamais une nécessité de les informer de manière personnalisée", souligne Pierre Mongin qui rappelle que 3G et 4G seront également disponibles sur l’ensemble du réseau dès 2016.
Découvrez le dico des stations de métro de Direct Matin