Des poumons fragilisés. L’Institut de veille sanitaire (InVS) a relevé les conséquences directes du dernier épisode de pollution de l’air, dont les pics ont été observés de jeudi à dimanche, sur la santé des Franciliens.
Ainsi, dans la région, l’InVS a noté une hausse "régulière" des passages aux urgences pour asthme "tous âges confondus", avec une "augmentation particulière" chez les jeunes enfants.
Au total, "on est passé de 64 passages aux urgences pour asthme jeudi 13 mars, à 106 dimanche 16 mars", a indiqué lundi le Dr Thierry Cardoso, directeur du département coordination des alertes et des régions (DCAR) à l’InVS. Des valeurs qui n’avaient pas été observées lors des deux dernières années aux mêmes dates, a ajouté le spécialiste.
Chez les moins de quinze ans, la hausse a été "particulière", notamment chez les enfants de moins de cinq ans avec 25 passages aux urgences jeudi dernier contre 42 le dimanche qui a suivi, a précisé le Dr Cardoso. Selon lui, "ce n’est pas un afflux massif aux urgences, mais il s’agit d’une augmentation notable".
Lundi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait expliqué que cette augmentation des consultations avait "pesé" dans la décision de mettre en place la circulation alternée. Une mesure qui ne s’appliquait pas ce mardi.