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Une "indemnité kilométrique vélo" pour aller au travail

Les cyclistes pourront bientôt considérer les feux rouges comme des céder le passage.[Mairie de Paris]

Le "plan vélo" que présente mercredi le ministre des Transports Frédéric Cuvillier comporte "25 mesures concrètes" qui devraient changer le quotidien des cyclistes. Pour eux, le code de la route va être modifié et leurs frais kilométriques seront peut-être bientôt remboursés.

 

Mode de transport quotidien de 3 millions de Français, le vélo a la cote auprès du gouvernement. Tant et si bien que le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a concocté "25 mesures concrètes" pour encourager son usage.

L'idée est de mieux faire cohabiter vélo et automobile sur la route. Non pas avec la création de nouvelles pistes cyclables, mais avec de petites mesures susceptibles de faire changer beaucoup de choses au quotidien.

Les Echos croient savoir que les cyclistes seront désormais autorisés à quitter la droite d'une chaussée en cas d'obstacle ou de danger. C'est les autoriser à éviter les portières qui s'ouvrent en réalité en se déportant sur la gauche. Les maires pourront aussi transformer à leur aise un feu rouge en céder le passage. Des expériences menées dans plusieurs villes de France avaient démontré l'efficacité de ces dispositions.

 

Des frais kilométriques pour les vélos ?

Les automobilistes aussi vont pouvoir, ou devoir, changer leurs comportements, pour tenir compte de de l'essor de ce mode de transport. Ils pourront ainsi chevaucher une ligne blanche continue pour dépasser un cycliste. Mais se garer sur une piste de vélo leur coutera plus cher en amende : 135 euros, contre 35 aujourd'hui.

Mais l'annonce qui sucite le plus de réactions depuis ce matin, c'est l'expérimentation dans des entreprises volontaires d'une indemnité kilométrique vélo calculée sur la base d'un barème de 25 centimes le kilomètre.

 

 

 

 

 

Enfin entreprises privées et publiques vont être priées de mieux s'adapter aux usages du vélo. 

Dans chaque grande gare, des objectifs de places de stationnement seront fixés. Et un arrêté rendant obligatoire à partir de 2015 la création de parkings à vélo dans des immeubles de bureaux avec garage sera publié.

 

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