Le "plan vélo" que présente mercredi le ministre des Transports Frédéric Cuvillier comporte "25 mesures concrètes" qui devraient changer le quotidien des cyclistes. Pour eux, le code de la route va être modifié et leurs frais kilométriques seront peut-être bientôt remboursés.
Mode de transport quotidien de 3 millions de Français, le vélo a la cote auprès du gouvernement. Tant et si bien que le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a concocté "25 mesures concrètes" pour encourager son usage.
L'idée est de mieux faire cohabiter vélo et automobile sur la route. Non pas avec la création de nouvelles pistes cyclables, mais avec de petites mesures susceptibles de faire changer beaucoup de choses au quotidien.
Les Echos croient savoir que les cyclistes seront désormais autorisés à quitter la droite d'une chaussée en cas d'obstacle ou de danger. C'est les autoriser à éviter les portières qui s'ouvrent en réalité en se déportant sur la gauche. Les maires pourront aussi transformer à leur aise un feu rouge en céder le passage. Des expériences menées dans plusieurs villes de France avaient démontré l'efficacité de ces dispositions.
Des frais kilométriques pour les vélos ?
Les automobilistes aussi vont pouvoir, ou devoir, changer leurs comportements, pour tenir compte de de l'essor de ce mode de transport. Ils pourront ainsi chevaucher une ligne blanche continue pour dépasser un cycliste. Mais se garer sur une piste de vélo leur coutera plus cher en amende : 135 euros, contre 35 aujourd'hui.
Mais l'annonce qui sucite le plus de réactions depuis ce matin, c'est l'expérimentation dans des entreprises volontaires d'une indemnité kilométrique vélo calculée sur la base d'un barème de 25 centimes le kilomètre.
Belle et bénéfique initiative du ministère des #transports en faveur du #vélo, de la #santé et de l'#environnement http://t.co/bNMMBk24DZ
— Faouzi Lamdaoui (@Faouzi_Lamdaoui) 5 Mars 2014
Lire les commentaires sur le plan #vélo dans @Le_Figaro, un délice. Le vélo, c'est 1/ ridicule, 2/ coûteux, 3/ bobo. http://t.co/sXNlU75WcE
— Olivier Razemon (@OlivierRazemon) 5 Mars 2014
Indemnité de 0,25€ par km effectué en vélo pour aller travailler...ce GVT ne rate jamais une idée fumeuse! #PlanVelo
— Corinne ATLAN-TAPIER (@C_ATLAN_TAPIERO) 5 Mars 2014
@RMCinfo Oh, le gvt veut faire un plan vélo pour aller au travail comme c'est mignon! Faudrait peut-être d'abord un plan travail.
— Julien Braillard (@JulienBraillard) 5 Mars 2014
Enfin entreprises privées et publiques vont être priées de mieux s'adapter aux usages du vélo.
Dans chaque grande gare, des objectifs de places de stationnement seront fixés. Et un arrêté rendant obligatoire à partir de 2015 la création de parkings à vélo dans des immeubles de bureaux avec garage sera publié.
A 102 ans, il bat son propre record de l'heure à vélo
Une chute de vélo lui provoque une érection de…7 semaines
Vidéo : il descend une montagne à vélo et à l'envers
Des policiers en carton pour faire respecter le code de la route