En direct
A suivre

Crues : le littoral atlantique en alerte

[AFP]

La conjonction de crues et de grandes marées est attendue samedi sur tout le littoral atlantique où la prudence est recommandée, le Finistère (29) étant placé en vigilance rouge pour crue (submersion probable à Morlaix), prévient Météo-France.

 

La Charente-Maritime (17), la Gironde (33), les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64) sont en vigilance orange crues.

Tous les départements de la façade Atlantique et ouest Manche, du Cotentin aux Pyrénées-Atlantiques, sont en vigilance orange pour vagues-submersion, valable samedi à partir de 3h jusqu'à dimanche matin 6h.

Sur tout le littoral Atlantique et l'ouest de la Manche la nuit prochaine, la conjonction de niveaux de la mer particulièrement élevés et de fortes vagues, risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables, surtout au moment de la pleine mer en fin de nuit et fin d'après-midi.

Ces grandes marées génèreront également des niveaux élevés sur les estuaires, en particulier celui de la Gironde. La rivière de Morlaix (29) est en vigilance rouge pour risque de crue majeure aux prochaines marées hautes. Le bassin de l'Adour et de la Midouze est également toujours en vigilance orange pour crue (départements 40 et 64) tout comme la Seudre (17) et la Laïta (29).

Samedi, après avoir rapidement traversé le Nord-Ouest et le Nord durant la nuit, une perturbation pluvieuse s'étirera en début de journée de la frontière belge au Centre et au Sud-Ouest, précédée par un ciel voilé jusqu'aux Alpes. Les pluies seront faibles, temporairement modérées, accompagnées d’un vent de sud.

Elles se décaleront du Nord-Est au Massif central et au Languedoc à la mi-journée, puis se bloqueront sur la façade est du pays en fin d'après-midi et soirée. De la Côte d'Azur à la Corse, les pluies n'arriveront que le soir, le ciel sera variable en journée.

La limite pluie-neige se situera entre 800 et 1200 m des Vosges aux Pyrénées au passage du front, puis baissera vers 500 m la nuit suivante dans l'Est.

A l'arrière du passage pluvieux le ciel sera variable, avec alternance d'éclaircies et nuages porteurs de rares ondées. Près des côtes, les averses seront plus nombreuses, le vent de sud-ouest assez fort. Surtout, la mer sera forte et il conviendra d'être prudent, une vigilance orange concernant tout le littoral Atlantique.

L'après-midi, les averses deviendront plus fréquentes au sud de la Loire, en particulier sur le sud de l'Aquitaine. Il neigera vers 700 m sur les Pyrénées. Les températures minimales iront de -1 à 6 degrés d'est en ouest, les maximales de 5 à 10. Il fera plus doux du Var à la corse avec 12 à 15 degrés.
   
Quels sont les vrais risques d'inondations en France ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités