En direct
A suivre

Le littoral Atlantique en alerte

Une plage sur l'Île de Ré, le 5 janvier 2014 après le passage de la tempête [Leoty Xavier / AFP] Une plage sur l'Île de Ré, le 5 janvier 2014 après le passage de la tempête [Leoty Xavier / AFP]

Neuf départements du littoral atlantique et de Bretagne étaient lundi en alerte météo orange en raison d'un risque de vagues submersives et d'inondations, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver une femme emportée dimanche par une vague à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

La façade Atlantique était plus particulièrement vigilante pour les fortes houles attendues, à partir de 16 heures, et des vagues jusqu'à 8-10 mètres selon plusieurs préfectures, à l'approche de la haute mer entre 20H00 et 21H15, tandis que la Bretagne guettait sur ses cours d'eau une amélioration.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'un des départements en vigilance orange pour les vagues, les recherches ont repris lundi pour tenter de retrouver une femme disparue depuis dimanche en fin d'après-midi à Biarritz, emportée par une vague alors qu'elle se trouvait sur une zone rocheuse, près du phare.

Un hélicoptère de gendarmerie a survolé le littoral et la mer dans la matinée, a constaté l'AFP, avec des conditions météo "non pas favorables, mais en tout cas meilleures que celle prévues dans l'après-midi avec la forte houle", a indiqué le Colonel Willliam Vaquette, commandant du groupement des Pyrénées-Atlantiques.

Phénomène vague-submersion "remarquable"

Le survol aérien était la seule voie possible, les brigades nautiques ne pouvant être engagées en raison de la houle trop dangereuse, a-t-il précisé.

La disparue, âgée d'entre 20 et 30 ans, se trouvait avec un groupe de six promeneurs quand une première vague les a surpris dimanche vers 17H30. Une seconde vague a emporté deux personnes, dont un homme d'environ 30 ans qui a pu regagner la plage après 20 minutes environ, assisté d'un témoin, a indiqué à l'AFP le sous-préfet de Bayonne Patrick Dallennes. Il a été hospitalisé pour un début de noyade. Cette zone rocheuse est un secteur dangereux où il est "fortement déconseillé de s'engager quand la mer est forte", a précisé lundi la gendarmerie.

Le club de surf de Soulac-sur-Mer en Gironde, le 6 janvier 2013 [Jean-Pierre Muller / AFP]
Photo
ci-dessus
Le club de surf de Soulac-sur-Mer en Gironde, le 6 janvier 2013
 

Météo France a annoncé que le placement en vigilance orange du littoral atlantique court de lundi 16H00 jusqu'à mardi 10H00 pour huit départements: Charente-Maritime, Finistère, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Vendée.

"Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraîne un phénomène +vagues-submersion+ remarquable et nécessite une vigilance toute particulière", note Météo France dans son bulletin de 06H00.

Une tempête en cours sur l'Atlantique se décale vers le nord-est et génère une longue houle qui doit arriver sur le littoral atlantique lundi après-midi, souligne Météo France.

Des rivières bretonnes repassent en vert

En Bretagne, en première ligne d'inondations ces derniers jours et où le département de l'Ille-et-Vilaine reste en alerte orange, les crues restaient conséquentes, malgré de légers mieux localement. Plusieurs rivières, dont la rivière de Morlaix (Finistère), le Blavet (Morbihan), la Vilaine médiane (Ille-et-Vilaine) sont repassées de vigilance orange à jaune ou vert.

Une houle impressionnante vient battre le littoral à Wimereux (Pas-de-Calais), le 3 janvier 2014 [Philippe Huguen / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Une houle impressionnante vient battre le littoral à Wimereux (Pas-de-Calais), le 3 janvier 2014
 

Dans le Finistère, "on va vers une amélioration", a déclaré sur RTL Alain Pennec, maire de Quimperlé, le niveau de la Laïta, petit fleuve côtier, étant descendu à 3,55 m lundi matin contre 3,93 dimanche et les coefficients de marée s'orientant à la baisse. Les barrières de crues protègent les quais de la ville jusqu'à un niveau de 3,70 m.

Il a toutefois dit rester "vigilant", car il a "beaucoup plu cette nuit - 30 mm dans les dernières 24 heures" - et parce que le service de prévision des crues prévoit donc une remontée de la Laïta à 3,70 m dans la soirée, risquant d'inonder à nouveau le quai Brizeux, dans la basse-ville, un secteur "limité", précise-t-il.

Dans le Morbihan, une remontée du niveau du petit fleuve côtier de l'Oust était prévue en journée à 3,40 m, deux collèges ont été fermés à Malestroit, selon la préfecture.

Les intempéries de ces derniers jours ont rendu dangereux les sentiers côtiers, les promenades de bord de mer et les ouvrages de protection maritime. Les préfectures, comme celle des Landes lundi, ont recommandé d'éviter "la proximité des plages ou rivages où déferlent les rouleaux".

A Soulac-sur-Mer (Gironde), le préfet devait inspecter dans la journée le front le mer, où l'océan a gagné quelque quatre mètres de dunes ces derniers jours, menaçant à terme quelques habitations dont un immeuble où vivent une poignée de personnes à l'année et désormais à 20 mètres à peine d'un aplomb sableux.

 

Femme emportée par une vague à Biarritz : les recherches reprennent

La carte de vigilance orange 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités