En direct
A suivre

Le tatouage en couleur ne sera pas interdit

[Au salon du tatouage de Paris, en 2012. [Mattis Meichler pour DirectMatin.fr]]

Les tatoueurs pourront continuer d'utiliser des encres de couleur en 2014. L'information a été communiquée aux associations de tatoueurs le 23 décembre par une lettre du ministère de la Santé.

 

L'avenir du tatouage couleur était menacé par un arrêté de l'Agence nationale de sécurité du médicament, mettant en cause la possible toxicité des colorants.

Mais pour Stéphane Chaudesaigues, président de l'association Tatouage & Partage, il ne s'agissait que d'un "malentendu". Selon lui, l'arrêté a été mal interprété par les administrations chargées du dossier.

Un spécialiste a été chargé par l'association de relire les 3.600 pages des textes européens et de son application française. La confusion a alors été décelée notamment dans l'interprétation d'un tableau listant les colorants constituants les cosmétiques.

Une information confirmée par une lettre de la Direction générale de la Santé adressée au président de l'association Tatouage & Partage.

 

Le SNAT (syndicat national des artistes tatoueurs) se félicite également de la nouvelle. Le syndicat critique néanmoins sur ses réseaux sociaux la manière dont l'association Tatouage & Partage tire aujourd'hui la couverture médiatique à l'annonce de l'information. 

Cette possible interdiction avait provoqué l'émoi au sein du monde du tatouage composé de 3.500 à 4.000 professionnels. Une pétition à "destination de l'Etat français" demandant l'annulation ou la révision de la loi avait récolté depuis le 16 novembre plus de 158.000 signatures. Aujourd'hui 90% des tatouages sont en couleur

 

Vers l'interdiction des tatouages en couleur ?

Une loi pour interdire de tatouer les personnes ivres 

Des chercheurs mettent au point un tatouage électronique

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités