Un quart (25%) des Français avouent que s'ils en avaient l'occasion, ils seraient tentés de frauder le fisc en omettant de déclarer une partie de leurs revenus, selon un sondage paru dimanche.
Ce sondage RTL/Harris Interactive, réalisé pour l'émission Capital sur M6, est issu de deux enquêtes simultanées réalisées en novembre, l'une auprès de 2.134 personnes représentant le "grand public", l'autre auprès de 200 personnes exerçant des professions indépendantes.
Dans le détail, la proportion de personnes interrogées se disant tentées par la fraude monte à 29% pour les plus de 50 ans, 31% chez les sympathisants de droite, 38% pour les professions indépendantes, et 41% chez les sympathisants du Front National.
A l'inverse, le pourcentage de personnes interrogées qui rejettent l'idée de frauder, qui est de 73% toutes catégories confondues, monte à 74% dans les "catégories populaires", 76% pour les personnes les plus diplômées, et 84% pour les sympathisants de gauche.
44% des personnes interrogées affirment par ailleurs avoir déjà réglé en liquide un service du type garde d'enfants, jardinage ou réparations automobiles, pour éviter la TVA ou les charges sociales. La proportion atteint 58% chez les ménages les plus aisés, ou 52% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Cette enquête est publiée sur fond de débat en France sur le "consentement à l'impôt", qu'il s'agisse de celui des particuliers ou de celui des entrepreneurs.