Originaire de Muret (Haute-Garonne), un jeune collégien de 13 ans n’aurait pas surmonté une peine de cœur et s'est pendu. D’autres causes, pour le moment non éclaircies, auraient également pu conduire à ce geste fatal.
Un adolescent de 13 ans a mis volontairement fin à ses jours hier à Muret, comme le rapporte le site du quotidien régional La Dépêche du Midi. Il a été retrouvé pendu dans la chambre qu’il occupait chez sa mère, dans un quartier résidentiel de cette petite ville de Haute-Garonne. L’identité de la victime n’a pas été communiquée et les raisons de ce geste désespéré ne sont pas encore clairement identifiées. Il semble néanmoins qu’une déception amoureuse soit la principale cause du drame.
Alertée hier dans la matinée, la gendarmerie a dépêché sur place des enquêteurs et des techniciens en investigation criminelle qui ont réalisé les premières constatations. La thèse du suicide a été confirmée mais le parquet a quand-même ouvert une enquête qui a été confiée à la brigade des recherches de la compagnie de Muret.
Au collège de Carbonne, commune voisine de Muret où l’adolescent était scolarisé, la principale a mis en place, en liaison avec l’inspection d’académie, une cellule d’écoute et de soutien psychologique. Elle est ouverte aux élèves de la classe du collégien mais également à tous les élèves qui connaissaient la victime. L’équipe d’encadrement, les enseignants et les parents d’élèves ont également été prévenus par la direction du collège.
En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Toutefois, dans cette catégorie, les statistiques ne concernent que les 15-24 ans. Il existe très peu de statistiques sur le suicide des enfants de moins de 15 ans « mais cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense », selon Richard Delorme, pédopsychiatre à l’hôpital Robert-Debré à Paris qui avait fait cette déclaration au Figaro en 2012.
Une femme se tue avec ses trois enfants après le suicide de son mari en janvier
Suicide dans une école, émotion au plus haut niveau de l'Etat
Plusieurs ados se suicident harcelés sur le réseau social Ask.fm
Deux adolescents se suicident en une semaine