L'information n'a été confirmée ni par l'archevêché, ni par la mairie, mais l'église Saint-Eloi à Vierzon pourrait prochainement être cédée au Grand Orient de France. A la fin de l'année 2012, sa possible reconversion en mosquée avait déjà suscité un tollé.
La cession de l'église Saint-Eloi vire au casse-tête à Vierzon. Faute de paroissiens et trop onéreux à entretenir, l'archevêché de Bourges avait pris la décision l'année dernière de céder l'édifice qui date des années 50.
Pour trouver un acquéreur, une petite annonce avait été publiée chez deux notaires et sur le site du boncoin.fr. Les lieux ne manquent pas d'intérêt. Le local peut accueillir 200 personnes et son coût reste abordable : 170.000 euros.
Oui mais voilà, il a suffi qu'une association marocaine se déclare avec l'ambition d'en faire une salle de prière pour soulever un tollé dans la France entière. La vente ne se fera finalement pas.
La mairie préempte et cherche un acquéreur
Du coup le 8 avril dernier, la mairie de Vierzon a préempté le bien par arrêté. Elle a motivé cet achat qui doit passer encore devant notaire par la nécessité de créer une salle pour une association favorisant la vie locale.
En fin de semaine dernière, le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, a indiqué qu'il avait un "acquéreur potentiel", sans préciser lequel et qu'il attendait un rendez-vous avec l'évêché avant de le dévoiler.
Alimenté par l'opposition municipale, le bruit d'une cession à l'association "Les Amis de la Liberté", une loge du Grand Orient de France, a fait repartir la polémique. Un indiscret du Berry Républicain signale que "les francs-maçons vierzonnais chercheraient à acquérir un nouveau local pour y installer leur temple et lorgneraient sur l'église Saint-Eloi".
Au milieu de ces incertitudes, la seule chose dont les paroissiens de Vierzon soient certains, c'est que la dernière messe célébrée à Saint-Eloi est prévue le 22 juin.