La chasse au véhicules les plus polluants est ouverte. Pour accompagner leur disparition, Bertrand Delanoë a défendu notamment hier au Conseil de Paris, l’instauration d’une prime à la casse.
L’édile propose de verser une subvention à l’achat d’un véhicule neuf en échange de la destruction d’une voiture de plus de 17 ans et d’un deux roues de plus de 10 ans.
Dans le cadre d’un plan de lutte contre la pollution, il souhaite dès 2014 interdire leur circulation au sein d’une zone qui s’étendrait jusqu’à l’A86.
Une proposition qui a suscité des critiques chez les élus de droite comme de gauche. « Pénaliser les vieilles voitures pénalise avant tout les Parisiens les plus modestes », a estimé Jean-François Legaret, président du groupe UMP.
C’est pourquoi les élus communistes, à l’image de leur chef de file Ian Brossat, ont eux demandé la mise en place de « mesures d’accompagnement social » qui leur permettrai d’acheter des véhicules propres.