Près de 400 000 travailleurs handicapés en France. C’est le chiffre recensé par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), alors qu’a lieu jusqu’à dimanche la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
Des travailleurs qui, en plus des difficultés actuelles liées à la crise, doivent faire face à des problématiques spécifiques. Défi principal : lutter contre les idées reçues. Car si les employeurs ont admis que handicap ne rime pas avec «pas cap’», ils sont nombreux à associer infirmités et difficultés.
Or, grâce aux progrès techniques et à l’évolution des mentalités, l’intégration d’un travailleur handicapé est une richesse en termes de diversité, d’ouverture, de motivation et d’esprit d’équipe.
Impérieuse qualification
Et si ces arguments ne suffisent pas, ils peuvent s’en remettre à la loi de février 2005 qui impose aux entreprises d’au moins vingt salariés un quota de 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs, sous peine de pénalités.
Mais même avec bonne volonté, les employeurs n’arrivent pas à l’atteindre, freinés par la pénurie de travailleurs qualifiés. Il faut donc traiter le problème à la base, au niveau de la formation et du diplôme. Mais aussi dans la sensibilisation, l’accessibilité ou l’accompagnement.
La question emploi et handicap n’a pas encore trouvé de vraie réponse, même si les progrès accomplis montrent que les employeurs sont sur la bonne voie.