N’en jetez plus, la poubelle est pleine. Mobilisé contre l’obésité la semaine dernière, Guillaume Garot s’attaque désormais au gaspillage alimentaire. Le ministre chargé de l’Agroalimentaire a annoncé dimanche vouloir diviser par deux, d’ici à 2025, le gâchis des assiettes françaises, estimé entre 20 et 30 kilos par an et par habitant.
Une annonce survenue à l’occasion de l’ouverture à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du Sial (Salon international de l’agroalimentaire), le plus important salon de l’alimentation au monde.
L’enjeu est notamment financier, puisque ce gaspillage avoisine, selon le ministre, une perte annuelle de 500 euros par foyer français.
Un pacte national au printemps
Pour atteindre son objectif, Guillaume Garot entend utiliser plusieurs leviers. Premier d’entre eux, celui de la vente à l’unité des produits dans les supermarchés. Monoprix doit y adhérer prochainement, a indiqué le ministre.
Autre idée, celle de la vente promotionnelle différée : le client achète trois lots pour le prix de deux, mais peut venir chercher son troisième lot plus tard, afin de ne pas le laisser à l’abandon dans le fond d’un placard.
Une meilleure redistribution des invendus au profit de la Banque alimentaire est également à l’étude, le tout pour un «pacte national contre le gaspillage» attendu au printemps prochain.