Un rapport affirme que l'Union européenne gaspille plus de nourriture qu’elle n’en importe. Les organisations environnementales réclament un renforcement de la législation.
En 2021, l'Union européenne a importé près de 138 millions de tonnes de produits agricoles et gaspillé plus de 150 millions de tonnes de nourriture. C'est le constat dressé par l'organisation environnementale Feedback EU, dans un rapport dévoilé ce mardi.
Alors qu'environ un cinquième de la production alimentaire de l'UE est actuellement gaspillée, le Bureau européen de l'environnement (BEE) - qui fédère 180 associations environnementales européennes - appelle à «mettre fin à ce scandale de gaspillage alimentaire».
Hot off the press:
new report by our members at @feedbackorg shows that the EU wastes more food than it imports, damaging food security amid the cost-of-living crisis.
Check it out: https://t.co/o4y4V2Wrtw pic.twitter.com/5qmXFInPOA— EEB (@Green_Europe) September 20, 2022
Appel à légiférer
La BEE, Feedback EU et d'autres organisations issues de 20 pays de l'UE ont signé vendredi une déclaration commune appelant les autorités européennes à contraindre juridiquement les Etats membres à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2030.
Les signataires souhaitent également que les déchets alimentaires agricoles soient mieux comptabilisés. «Il est essentiel que les objectifs incluent les déchets provenant des exploitations agricoles et des entreprises de transformation et de restauration. Limiter les objectifs uniquement aux déchets alimentaires de détail et de consommation signifierait que 48 à 76% du total des déchets alimentaires seraient exclus», signale Feedback EU.
Des négociations sont prévues à ce sujet entre la Commission européen, le Conseil européen et le Parlement. Selon la BEE, si une telle législation était adoptée, elle serait la première de ce type au niveau mondial.