L'inscription des mines du Nord au patrimoine mondial de l'Unesco en juillet dernier donnent des idées à d'autres sites Français. Ainsi la région Basse-Normandie inscrirait bien ses plages du débarquement à l'occasion du 70e anniversaire du D Day.
Si l'on exclut les villes fortifiées, la liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ne compte aucun champ de bataille. Inscrire donc les cinq plages du Jour J telles que définies par les Alliés en 1944, à savoir Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, serait une première en la matière.
"Symboliquement, nous aimerions obtenir le classement des plages avant le 70e anniversaire du Débarquement, qui aura lieu en juin 2014", reconnaît la région Basse-Normandie dans les colonnes du Figaro. Pour y parvenir, elle a créé un manifeste de soutien signé par Simone Veil, Stéphane Hessel et des historiens.
La région qui travaille sur ce projet depuis 2009 a récemment bénéficié du coup de pouce du président de la République lui-même. Le 6 juin dernier, lors de sa visite du mémorial de Caen, François Hollande a officiellement apporté le "soutien de l'État". Il le faudra, car la France, chargée du dépôt des candidatures auprès de l'Unesco, compte déjà plus d'une trentaine de dossiers sur sa liste de préinscription. Or seuls deux dossiers peuvent être présentés chaque année.
Et dans son domaine, la bataille pourrait être rude... avec un autre dossier similaire. Il s'agit du projet d'une association de 13 départements de l'est de la France qui aimerait classer les champs de bataille de la guerre de 14-18. De préférence, là encore, en 2014, année du 100e anniversaire du début de la Grande Guerre.