La recherche française fait-elle des miracles ? La question mérite d’être posée après la découverte d’une équipe de chercheurs de l’institut Pasteur et du CNRS publiée cette semaine dans la revue Nature Communications.
Ils sont parvenus à récupérer des cellules souches viables dans les muscles de personnes décédées depuis plus de deux semaines. «Nous avons prélevé 4 grammes de muscle chez une dame décédée à 95 ans, 17 jours après sa mort, et nous avons obtenu des millions de cellules souches et réussi à les différencier en fibres musculaires», explique le Pr Fabrice Chrétien.
Ce phénomène s’explique par la mise en sommeil des cellules, qui sont capables de réduire leur métabolisme. C’est un peu comme si elles arrêtaient de respirer. Cet «état de dormance» est également constaté lors d’une lésion musculaire qui bloque l’alimentation en oxygène des cellules.
Dans une seconde partie de l’expérience, les scientifiques ont obtenu des résultats équivalents avec des cellules de moelle osseuse prélevées chez des souris mortes depuis quatre jours.
A terme, les médecins pourraient pallier la pénurie de tissus et cellules en prélevant après leur mort des cellules souches de moelle osseuse sur des donneurs consentants pour traiter certaines maladies comme les leucémies. «Une piste thérapeutique très prometteuse», salue le CNRS.