Le choc, dimanche soir, entre le PSG et Monaco au Parc des Princes va valoir plus que trois points. Surtout pour le club de la principauté. Car, en cas de victoire, les Monégasques prendraient six points d’avance sur le quadruple champion de France en titre, juste avant de recevoir, le week-end prochain, Nice.
Il ne s’agirait pas nécessairement d’un avantage définitif au regard du nombre de matchs encore à disputer d’ici à la fin de la saison, mais cette avance pourrait avoir une importance capitale, surtout sur le plan psychologique. Et puis, il faut savoir que les Monégasques réussissent plutôt bien contre le PSG.
A part la large défaite subie la saison dernière au stade Louis-II (0-3), ils n’ont plus perdu en championnat face aux Parisiens depuis septembre 2007. Ils sont également sur une excellente dynamique avec un jeu bien en place. Beaucoup plus que celui de la formation parisienne, qui ne me convainc toujours pas, même s’il y a du mieux, entrevu notamment à Bordeaux, mardi, en demi-finale de la Coupe de la Ligue (1-4).
A lire aussi : La magie de Federer retrouvée en Australie, par Pierre Ménès
A y regarder de plus près, cette équipe parisienne est finalement assez défensive. Elle fait beaucoup tourner le ballon dans son propre camp et se repose beaucoup (trop ?) sur l’effarante efficacité d’Edinson Cavani. Je ne peux donc pas dire que je suis transporté par ce que je vois en termes de jeu, malgré les excellents résultats enregistrés depuis le début de l’année 2017, avec notamment une série de victoires à l’extérieur, qui était le gros point faible de ce Paris version Unai Emery. Il s’était ainsi incliné à quatre reprises en déplacement lors des matchs allers.
La puissance offensive monégasque
Il ne faut pas non plus oublier que Thiago Silva et ses coéquipiers ont déjà manqué quelques sommets à domicile, cette saison, par exemple contre Marseille (0-0) ou encore Nice (2-2). Il va donc falloir qu’ils se lâchent enfin et qu’ils prennent des risques. Mais des risques calculés, car la formation de Leonardo Jardim excelle en contre et il ne lui faut généralement que très peu d’occasions pour envoyer le ballon au fond des filets.
Les Monégasques ont encore fait preuve de leur redoutable efficacité, le week-end dernier, face à Lorient (4-0). Sans être forcément flamboyants, ils ont fait parler leur puissance offensive pour faire monter leur total à 64 buts inscrits depuis le début de la saison rien qu’en championnat. En revanche, en Coupe de Ligue, il faut reconnaître qu’ils ont bien été aidés par la monumentale boulette du gardien de Nancy. La chance du futur champion ?
C’est en tout cas une affiche qui fait envie à tout le monde et qui succède aux dernières rencontres au sommet auxquelles on a pu assister le dimanche soir ces dernières semaines. C’est plutôt plaisant à voir et surtout rassurant pour le niveau général de la Ligue 1. Pourvu que ça dure avec ce PSG-Monaco.