Le PSG a officialisé mercredi soir la signature de Gonçalo Guedes, en provenance du Benfica Lisbonne. Méconnu du grand public, le jeune milieu de terrain portugais est présenté comme l'une des futures stars du football mondial.
C'est le troisième renfort hivernal du PSG après l'Argentin Giovani Lo Celso (acheté l'été dernier et prêté Rosario les six derniers mois) et l'Allemand Julian Draxler. A 20 ans, Gonçalo Guedes n'est sûrement pas le joueur que les fans parisiens s'attendaient à voir débarquer mais ils ne devraient pas être déçus.
A lire aussi : PSG-Barcelone en Ligue des champions : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Le club de la capitale a déboursé 30 millions d'euros pour s'attacher les services de la pépite du Benfica Lisbonne. A 20 ans, ce joueur polyvalent formé au club lisboète évolue au poste de milieu de terrain. Il peut à la fois jouer au poste de meneur de jeu ou bien sur les ailes. Unaï Emery, à la recherche d'un autre attaquant, pourra également le faire évoluer en faux numéro 9.
Pas qualifié pour la Ligue des champions
International portugais (2 sélections), il est considéré comme l'avenir du pays comme Renato Sanches (également formé à Benfica et qui évolue désormais au Bayern Munich). Au pays, il est réputé être le gendre idéal d'ailleurs. Il a disputé 13 matchs de Ligue des Champions et possède des statistiques intéressantes (11 buts et 16 passes décisives en 68 rencontres toutes compétitions confondues en équipe première).
"Avec les équipes jeunes, il évoluait comme ailier, mais depuis une saison, une saison et demie, il joue davantage au poste d'avant-centre, et même à celui de meneur de jeu" au Benfica, décrit pour l'AFP Helena Costa. C'est elle qui avait lancé Guedes dans les équipes de jeunes du club lisboète. Reste que le joueur fera ses gammes en Ligue 1 et dans les Coupes nationales puisqu'il ne pourra pas évoluer en Ligue des champions, l'ayant déjà disputé cette saison avec Benfica.