Toujours en quête de sa première Ligue des champions, le PSG reçoit, mardi 14 février, le FC Barcelone en 8es de finale aller. La rencontre sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 20h45 sur beIN SPORTS 1.
C’est presque devenu le «Classique» européen. Le PSG et le FC Barcelone ont encore une fois rendez-vous dans la plus prestigieuse compétition européenne. Un tirage plus que compliqué pour le club de la capitale, 2e de son groupe derrière Arsenal, qui compromet sérieusement ses chances de soulever enfin sa premier Ligue des champions.
Messi, Neymar et Suarez, le trio infernal
Car le club catalan figure parmi les grands favoris à la victoire finale le 3 juin prochain à Cardiff avec son trio offensif composé de Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez. Mais il s’est également toujours révélé être un obstacle insurmontable pour Paris dans les confrontations à élimination directe depuis l’arrivée des Qataris en 2011. Les coéquipiers de Thiago Silva ont été éjectés aux portes du dernier carré par les Catalans en 2013 sans avoir perdu (2-2, 1-1) puis en 2015 (1-3, 2-0), après avoir déjà croisé la route des Blaugrana en phase de poules (victoire 3-2, défaite 3-1).
A lire aussi : Les exigences de Neymar pour signer au PSG
Et ce n’est pas l’arrivée sur le banc d’Unai Emery, recruté pour permettre au quadruple champion de France en titre d’enfin passer un cap dans la compétition après quatre éliminations consécutives en quarts de finale, qui risque de changer la donne. Jusqu’à maintenant, l’entraîneur basque n’a battu le Barça qu’une seule fois en 23 confrontations lorsqu’il était sur les bancs d’Almeria, Valence et du FC Séville.
Mais il se veut confiant. «À ce stade de la compétition, tous les adversaires potentiels sont de grandes équipes, avait réagi Emery à l’issue du tirage au sort. Barcelone est un adversaire familier ici. Paris a déjà eu l’expérience d’affronter Barcelone. Mon staff et moi connaissons bien cette équipe aussi. Ce sera un grand 8e de finale qui va susciter beaucoup de motivation et d’envie. On va se préparer à jouer ces deux très grands matchs. Les deux équipes ont leur chances.» Des chances à préserver dès ce match aller, avant le retour prévu le 8 mars au Camp Nou.