La lilliputienne équipe de Gibraltar, nouveau membre de la Fifa, disputait mardi contre la Grèce son premier match de qualifications pour une Coupe du monde.
Le match s’est soldé par une défaite de Gibraltar, 1-4. Mais pendant plusieurs minutes, la modeste sélection, composée de joueurs amateurs ou semi-professionnels, a rêvé d’un exploit. En effet, à Faro, au Portugal où elle dispute ses matchs à domicile faute de disposer d’un stade aux normes, Liam Walker (26e) a répondu sur une jolie frappe en lucarne au but de Konstantinos Mitroglou (10e).
A lire aussi : Vidéo : l'improbable contre son camp de Gibraltar
Le point du match nul semblait leur tendre les bras. Mais juste avant la pause, malgré le soutien d'une poignée de supporters enthousiastes dans un stade quasiment vide, Gibraltar s’est effondré en trois minutes. Scott Wiseman a d'abord marqué contre son camp (44e), puis Konstantinos Fortounis a profité de la déception gibraltarienne pour enfoncer le clou (45e) avant que Vasileios Torosidis ne marque un quatrième but grec (45e+1). En seconde période, le score restera inchangé, notamment grâce au gardien du Rocher qui a sorti plusieurs beaux arrêts.
Des ambitions tout de même
L’objectif avoué de Gibralatar dans ces qualifications pour le Mondial 2018 est d'obtenir au moins un match nul. Cela pourrait se faire avec le concours insolite des trois frères Casciaro qui comptent parmi les curiosités de cette équipe. En effet Lee Casciaro, l’aîné, joue attaquant, Kyle Casciaro, le benjamin est milieu et Ryan Casciaro évolue au poste de défenseur.
Tonights Starting XI:
Perez
Wiseman
R. Chipolina
R. Casciaro
Garcia
Walker
Bosio
Hernandez
J. Chipolina
L. Casciaro
Coombes— Gibraltar FA (@GibraltarFA) 6 septembre 2016
La Fédération de Gibraltar n'a été reconnue par la Fifa qu'en mai dernier. Pour mémoire, ce petit territoire que se disputent l’Espagne et le Royaume-Uni fait 6 km2 et compte 30.000 habitants. Membre de l'UEFA depuis 2013, Gibraltar a déjà participé aux éliminatoires de l'Euro 2016... lors desquels sa sélection a essuyé dix défaites de rang en autant de matchs joués.