La France et l’Islande, qui se retrouveront en quarts de finale de l’Euro 2016, se sont déjà affrontées à de nombreuses reprises. Et les Bleus sont invaincus.
Depuis 1957, date du premier France-Islande, les deux sélections se sont affrontées à onze reprises (huit victoires pour la France, trois matchs nuls). Les deux premières, en 1957 donc, se sont déroulées dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 1958, organisée en Suède. Les Bleus s’étaient alors baladés à l’aller (2 juin 1957) et au retour (1er septembre 1957), en s’imposant sur les scores de 8-0 et 1-5.
A lire aussi : France-Islande, quart de finale de l'Euro 2016 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Une affiche récurrente en phase de qualification
Il a ensuite fallu attendre près de 20 ans pour assister à un nouveau France-Islande. En 1975, les deux sélections se trouvent dans le même groupe de qualification à l’Euro 1976, organisé en Yougoslavie. À l’époque, les Bleus n’avaient pas pu faire mieux que le match nul 0-0 lors du match aller à Reykjavik, le 25 mai 1975. Le retour en revanche, à Nantes le 3 septembre de la même année fut l’occasion d’une victoire 3-0, grâce à un doublé de Guillou, et un but de Berdoll.
Une dizaine d’années plus tard, c’est à nouveau à l’occasion des qualifications pour un championnat d’Europe que les deux sélections se retrouvent : l’Euro 1988 organisé en Allemagne de l’Ouest. À cette occasion, l’Islande avait de nouveau obtenu le point du match nul et vierge sur ses terres, à Reykjavik le 10 septembre 1986. Quelques mois plus tard, le 24 avril 1987 au Parc des Princes de Paris, les Bleus s’imposaient 2-0 sur des buts de Micciche et Stopyra.
A peine quelques années plus tard, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 1992, les deux sélections se retrouvent. Cette fois conscients de la difficulté d’aller jouer à Reykjavik, les Bleus se donnent les moyens et s’imposent 2-1 grâce à Papin et Cantona. Un an plus tard, pour le match retour le 20 novembre 1991 au Parc des Princes, les Bleus s’imposent 3-1 grâce à un but de Simba et un doublé de Cantona.
A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016
Champions du monde en titre
La dernière fois que la France et l’Islande se sont croisées dans le cadre d’un match officiel, il s’agissait des qualifications à l’Euro 2000, organisé en Belgique et aux Pays-Bas. Champions du monde en titre à l’époque, les Bleus avaient concédé le match nul (1-1, but de Dugarry) à Reykjavik quelques semaines après leur sacre mondial, le 5 septembre 1998. Un an plus tard, au Stade de France, ils s’étaient imposés au terme d’une rencontre riche en rebondissements sur le score de 3-1 (buts de Djorkaeff, Trezeguet et Dadason contre son camp).
Enfin, les deux sélections se sont affrontées dans le cadre d’un match amical, le 27 mai 2012, à Valenciennes. A l’époque, les Islandais avaient réussit une superbe première mi-temps, menant même 2-0 après les 45 premières minutes. Les Bleus avaient certes fini par remonter et même par s’imposer 3-2 (buts de Debuchy, Ribéry et Rami), mais la rencontre avait constituée à l’époque un avertissement sérieux quand au niveau de l’équipe de France, et un aperçu des capacités futures d’Islandais alors très jeunes.
Rendez-vous dimanche 3 juillet à partir de 21h pour suivre le quart de finale de l'Euro 2016 mettant aux prises la France et l'Islande !