L’Islande a créé l’exploit le plus retentissant de ce début de compétition en sortant l’Angleterre, pourtant largement favorite de cette rencontre. En s’imposant 2-1 après avoir concédé un but en tout début de match sur un penalty, ils s’offrent un quart de finale face à la France.
Devant leur télévision, lundi soir, pour scruter leur futur adversaire en quarts de finale, les Bleus n’ont peut-être pas sauté au plafond au coup de sifflet final. Mais ils ne devaient sûrement pas être mécontents d’avoir assisté à l’une des plus grosses surprises de cet Euro avec l’élimination improbable de l’Angleterre par l’épatante équipe d’Islande (1-2).
A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016
Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui connu par les Tricolores face aux Irlandais. Menés rapidement au score sur un penalty de Wayne Rooney (5e), les Islandais ont su inverser la tendance grâce à Ragnar Sigurdsson (6e) et Kolbeinn Sigthorsson (18e) avant de contenir les timides assauts d’Anglais hors sujet pour créer la sensation et poursuivre leur parcours historique.
La faillite d'Harry Kane
La très médiocre prestation anglaise, notamment illustrée par la faillite d’un Harry Kane passé totalement à coté de son match, ne peut occulter le retentissant exploit de l’Islande. Les joueurs du Nord, que personne n’attendaient et qui pouvaient faire figure au début de la compétition de victimes expiatoires, sont en quarts de finale à la faveur d’un incroyable parcours.
Une preuve de plus que les protégés de Lars Lägerback, qui participent à leur premier Championnat d’Europe, ne sont pas venus pour faire de la figuration dans l’Hexagone. Hugo Lloris et ses coéquipiers sont prévenus, le quart de finale ne sera pas une sinécure, en atteste l’incapacité des Anglais à trouver des espaces dans la défense islandaise.
Pour l’Angleterre c’est décidément une semaine bien compliquée qui s’annonce, entre conséquences du Brexit et nouvelle désillusion footballistique.