Après avoir arraché sa qualification face à l’Angleterre, la Slovaquie affronte l’Allemagne en huitièmes de finale de l’Euro 2016, au Stade Pierre Mauroy de Lille. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur TF1 et beIN SPORTS 1, dimanche 26 juin à partir de 18h.
Après avoir terminé en tête du groupe C devant la Pologne, les champions du monde allemands ont hérité de la Slovaquie de Marek Hamsik, troisième du groupe B. Une première place qui s’est joué à peu de choses, l’Allemagne ne devançant la Pologne qu’à la faveur de la différence de but (+3 contre +2).
A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016
Avec quelle équipe pour Joachim Löw ?
Le sélectionneur allemand a effectué quelques changements lors de la dernière rencontre de groupe. Non pas pour faire tourner et ainsi permettre à ses titulaires de souffler, la première place n’était pas encore assurée, mais pour trouver d’autres solutions, notamment dans un secteur offensif à la peine face à la Pologne (0-0). Exit Julian Draxler, place à Mario Gomez, le joueur du Besiktas Istanbul prenant la pointe de l’attaque, faisant ainsi passer Mario Götze sur le coté gauche. Derrière, c’est le tout jeune Joshua Kimmich (21 ans), qui a pris la place de Benedikt Höwedes au poste de latéral droit. Cette nouvelle disposition tactique n’a pas nécessairement porté ses fruits, l’Allemagne ne s’imposant face à l’Irlande du Nord que sur la plus petite des marges, 1-0. Mario Gomez a certes inscrit le but de la victoire, mais dans l’ensemble, sa prestation n’a pas convaincu.
Joachim Löw pourrait donc choisir de retourner à la formule initiale qui voyait Götze occuper la pointe de l’attaque, et Draxler le coté gauche. D’autres solutions s’offrent cependant aux champions du monde, des joueurs comme Lukas Podolski, André Schürrle ou Leroy Sané attendent notamment leur chance sur le banc.
A lire aussi : Téléchargez le calendrier de la phase finale de l'Euro 2016 de football en PDF
La Slovaquie, avec ses armes
La Slovaquie s’est pour sa part qualifiée à la faveur du match nul arraché lors de la dernière journée de groupe face à l’Angleterre. La sélection conduite par Jan Kozak s’appuie sur un système en 4-3-3 qui leur permet une bonne occupation du terrain et une capacité de projection vers l’avant très intéressante. Sans vrai avant-centre de métier, le danger peut venir de partout, et surtout du milieu de terrain napolitain Marek Hamsik, dépositaire du jeu slovaque. Devant, les ailiers Mak et Weiss tenteront d’apporter le trouble dans la défense allemande, profitant notamment de l’inexpérience des latéraux Kimmich et Hector.
Il faudrait pourtant un miracle pour que la Slovaquie triomphe des champions du monde allemands, un cas de figure qui s’est produit pour la dernière fois il y a plus de 10 ans, en 2005, lors d’un match amical. Coté Allemagne, ce match est perçu par les fans de la Nationalmannschaft presque comme une formalité, et une élimination à ce stade de la compétition serait considérée comme une catastrophe.