La France affronte l’Irlande dimanche 26 juin en huitième de finale de l’Euro 2016. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité à partir de 15h sur beIN Sports 1 et TF1.
Malgré les doutes légitimement nés de ses récentes prestations en clair-obscur, la méforme de ses cadres (Pogba et Griezmann) et ses innombrables absents à cet Euro (Diarra, Varane, Benzema, Sakho...), l’équipe de France ne peut contourner le statut de grandissime favorite qui lui colle au maillot avant le coup d'envoi du match.
A lire aussi : Euro 2016 : le tableau à partir des huitièmes de finale
Entre les Irlandais et les joueurs français, dont une grande partie connaît chaque saison l’intensité des grandes soirées européennes avec leur club respectif, la comparaison est vite conclue. Néanmoins, pour son premier match à élimination directe du tournoi, la France aurait tort de se projeter déjà vers un hypothétique « crunch » face aux Anglais en quart de finale (3 juillet au Stade de France), qui, il faut bien le reconnaître, aurait davantage de saveurs que cette opposition contre l’Irlande.
A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016
D’une part, parce que l’histoire récente le prouve, les Tricolores ne sont jamais aussi mauvais que quand les pronostics les donnent, de façon unanime, larges vainqueurs d'une rencontre. Est-il franchement nécessaire de se rappeler les douloureux souvenirs des Coupes du Monde 2002 (face au Sénégal et au Danemark), et 2010, (contre le Mexique et l’Afrique du Sud) ?
D’autre part, parce que les Irlandais ont prouvé, en battant une Italie même remaniée, qu’ils étaient capables de tenir la dragée haute aux plus grandes nations du football européen. Enfin, comment ne pas évoquer l'élimination controversée des hommes en vert face aux Bleus en barrages du Mondial 2010.
A l’époque, Gallas avait offert la qualification aux Français après une grossière main de Thierry Henry. A n’en pas douter, cet épisode malheureux du football irlandais reste encore dans les mémoires de l’autre côté de la Manche. Un motif supplémentaire de motivation à l’heure d’affronter la France.