A quelques semaines de l’Euro 2016, Pierre Ménès se met dans la peau du sélectionneur de l’équipe de France et dévoile toutes les semaines sa liste des 23 Bleus.
L’équipe de France a été une nouvelle fois rattrapée par l’actualité. Après Karim Benzema, qui a été mis de côté par la FFF et Didier Deschamps mettant un terme au débat sur son éventuelle présence, c’est au tour de Mamadou Sakho de voir sa participation à l’Euro fortement compromise avec son contrôle positif à un brûleur de graisse.
A lire aussi : Equipe de France : qui pour remplacer Mamadou Sakho ?
Par la force des choses, j’ai opté en faveur d’Eliaquim Mangala pour remplacer le joueur de Liverpool. Mais ce n’est pas le seul changement. Toujours en défense, j’ai choisi d’intégrer Djibril Sidibé au détriment de Layvin Kurzawa. Le Lillois est titulaire avec son club, ce qui n’est pas le cas de l’ancien Monégasque au PSG. Mais, que ce soit en défense, au milieu de terrain ou en attaque, tout peut bien évidemment encore évoluer d’ici au 12 mai.
Deux nouveaux venus avec Eliaquim Mangala et Djibril Sidibé
Je ne suis pas forcément convaincu par Eliaquim Mangala, mais il est tout de même en progrès ces derniers mois. Et il a pour lui d’être en demi-finale de la Ligue des champions avec Manchester City. Il jouera une carte importante carte importante contre le Real Madrid. A lui de ne pas se manquer. Il a également l’avantage de connaître le groupe et il possède une certaine expérience du haut niveau contrairement à Lucas Hernandez. Le jeune défenseur est certes brillant, mais il n’a joué qu’à 9 reprises avec l’Atlético de Madrid cette saison. Djibril Sidibé me plaît, lui, de plus en plus. En plus d’être costaud défensivement, le Lillois sait se montrer dangereux offensivement, lui a déjà marqué plusieurs buts cette saison. Il peut aussi évoluer dans le couloir droit. Sa polyvalence est clairement un atout.
Une confirmation avec Hatem Ben Arfa
Hatem Ben Arfa ne sera sûrement pas retenu par Didier Deschamps. Ce qui s’apparenterait à une terrible injustice. Car l’Aiglon mérite amplement de participer à ce Championnat d’Europe au regard de sa saison sous le maillot de Nice avec ses 17 buts inscrits et ses cinq passes décisives en Ligue 1. De par ses dribbles déroutants, l’ancien lyonnais est un joueur tellement imprévisible pour l’adversaire qu’il serait très regrettable de s’en priver. Avec Kingsley Coman, il serait un joker offensif exceptionnel.
Un futur entrant avec Alexandre Lacazette ?
Le buteur lyonnais frappe de plus en plus fort à la porte. Certains diront que ses prestations sont plus révélatrices que les performances d’André-Pierre Gignac au Mexique. Et ils n’auraient pas totalement tort. Mais, avec l’ancien Marseillais, j’ai fait le choix d’avoir un joueur un peu plus athlétiques, comme j’ai décidé de me passer d’Olivier Giroud, qui est soit remplaçant, soit inexistant avec Arsenal. On peut avoir des doutes sur le niveau du championnat mexicain, mais quand Gignac joue avec les Bleus, il marque. Mais il reste encore quelques semaines à Alexandre Lacazette. Et s’il poursuit avec la même efficacité et détermination, il pourrait très vite intégrer ma liste.
Ma liste complète de l’Equipe de France
Gardiens
Hugo Lloris (73 sélections)
Steve Mandanda (22 sélections)
Alphonse Aréola (0 sélection)
Défenseurs
Bacary Sagna (55 sélections)
Christophe Jallet (11 sélections)
Raphaël Varane (29 sélections)
Laurent Koscielny (27 sélections)
Samuel Umtiti (0 sélection)
Eliaquim Mangala (7 sélections)
Djibril Sidibé (0 sélection)
Patrice Evra (71 sélections)
Milieux
Moussa Sissoko (36 sélections)
N’Golo Kanté (2 sélections)
Paul Pogba (29 sélections)
Blaise Matuidi (42 sélections)
Lassana Diarra (33 sélections)
Attaquants
Kevin Gameiro (8 sélections)
Anthony Martial (8 sélections)
Dimitri Payet (17 sélections)
Antoine Griezmann (26 sélections)
Kingsley Coman (3 sélections)
André-Pierre Gignac (25 sélections)
Hatem Ben Arfa (15 sélections)