Lyon se déplace, ce mercredi 9 décembre, à Valence dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe H de la Ligue des Champions. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur Canal+ à partir de 20h45.
Jean-Michel Aulas préfère prendre son temps. Le président de l’Olympique Lyonnais, qui n’a remercié en cours de saison qu’un seul entraîneur en la personne de Guy Stephan (1997) depuis vingt-huit ans qu’il est à la tête du club rhodanien, a choisi de maintenir sa confiance à Hubert Fournier. Mais pour combien de temps encore ? «Il n’y a pas de décision à prendre sur l’entraîneur d’ici la trêve», a juré Aulas, qui s’est entretenu pendant prés de cinq heures avec son coach et plusieurs membres du staff en début de semaine. Autrement dit, Fournier a quatre rencontres pour redresser la barre d’un bateau lyonnais à la dérive avec une série de cinq matchs sans victoire (4 défaites, 1 nul).
La #teamOL en route pour Valence ! #vfcol j-1 pic.twitter.com/Xdz8a6bDkQ
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 Décembre 2015
Le premier, ce mercredi soir, à Valence en Ligue des champions, ne changera rien à la destinée européenne de l’OL déjà éliminé de toutes compétitions sur le plan continental. Mais une réaction est vivement attendue. «On sera attentifs à la manière autant qu’au résultat», a précisé, mardi, Jean-Michel Aulas dans Le Parisien. Un revers en terre espagnole ne condamnerait pas Fournier, ni même un faux pas dimanche à Paris en championnat. Mais pour conserver un (mince) espoir de préserver sa place sur le banc lyonnais, ses joueurs vont devoir montrer un tout autre visage et donner une meilleure image du club lors de ces deux rendez-vous. «Il est important pour l’image de montrer un beau visage», a ainsi rabâché Fournier, qui a assuré ne pas penser à son avenir. Il devra ensuite surtout remporter ses deux derniers matchs de l’année en Coupe de la Ligue contre Tours et sur la pelouse du Gazélec Ajaccio en Ligue 1. Et encore, rien ne garantit que cela pourrait suffire à Hubert Fournier de sauver sa tête…