Le Brésil est "favori" face à l'Allemagne dont les chances ne sont cependant "pas si réduites", a estimé lundi Joachim Löw, le sélectionneur de la Nationalmannschaft à la veille de la demi-finale du Mondial-2014 à Belo Horizonte.
Q: Le Brésil étant privé de Neymar et Thiago Silva, l'Allemagne est-elle le favori ?
R: "Non, en aucun cas, il ne faut pas penser que les absences de Neymar et Thiago Silva représentent des handicaps. Dante va jouer, on ne doit pas attendre un mauvais match de sa part, surtout contre l'Allemagne, c'est un super joueur. L'absence de ces deux joueurs va libérer des forces, on l'a déjà vu dans d'autres équipes. Les autres joueurs vont jouer pour Neymar et le Brésil a le rôle de favori, dans cette demi-finale à domicile, c'est comme ça que je le vois. Le Brésil va jouer avec 200 millions de personnes en soutien, pas seulement avec tout un stade. On a vu à la Coupe des Confédérations l'énergie énorme que ça générait, à quel point ça pousse une équipe. On ne sait pas ce qu'on va faire, mais si on fait notre performance, nos chances ne sont pas si réduites."
Q: Faudra-t-il du coeur ou la tête froide ?
R: "Le Brésil mettra toutes les émotions sur le terrain, il va jouer avec toute la passion possible. Chacun de ses joueurs qui ira près de nos buts sera accompagné par un soutien énorme. Mais on ne veut pas se concentrer sur le jeu de l'adversaire."
Q: Pourquoi Mertesacker n'était-il pas titulaire contre la France ?
R: "Il était un peu malade avant le match, mais ce n'est pas la raison. Quelques joueurs ont été victimes d'un léger refroidissement qui ne s'est pas développé de manière négative, ils ont ensuite pu s'entraîner normalement. Tous les joueurs disponibles sont aptes pour demain."
Q: Pouvez-vous vous appuyer sur votre expérience des demi-finales ?
R: "On a déjà joué en finale ou en demi-finale, mais ce qui est sûr c'est que chaque match a ses circonstances et doit être joué. Chaque demi-finale a sa propre dynamique. Les deux équipes vont tout donner, jouer leur jeu pour la victoire, elles sont toutes deux très motivées pour passer en finale. Pour nous, c'est un défi très grand et particulier de jouer contre l'équipe-hôte. On a l'a expérience de tournois précédents, mais chaque match est à considérer en soi et a son propre déroulement."
Q: Votre équipe connaît-elle une énergie positive ?
R: "L'énergie depuis plusieurs semaines est merveilleuse, l'équipe est très concentrée, elle a donné une grande impression de force, même après le match contre l'Algérie, on n'a pas senti de flottement. Quelques joueurs qui n'avaient pas encore le rythme sont allés jusqu'à leurs limites contre l'Algérie et la France. C'est pourquoi nous avons insisté sur la récupération ces derniers jours, la priorité était que les joueurs reprennent de l'énergie. Nous aurons besoin de 14 joueurs, parce que le tempo est intense. A ce stade, on ne voit pas les équipes les plus créatives ou les plus fortes sur un plan technique. Cette Coupe du monde repose sur la force physique, la dynamique, la force dans les duels et la capacité à entraver le jeu adverse."