Pour le titre de champion, ce ne sera pas encore pour cette fois. Avec la victoire de Monaco dimanche sur Nice (1-0), un succès lors de la réception de l’Evian TG, aujourd’hui en match en retard de la 34e journée de L1, ne suffira pas au PSG pour décrocher son second sacre consécutif.
Mais avec trois points supplémentaires, il ne devrait plus pouvoir échapper au club de la capitale, qui pourrait même être couronné dimanche à Sochaux.
«Nous devons gagner encore deux matchs, détaille Laurent Blanc. On va se concentrer, faire un petit effort et on pourra bien fêter tout ça.» Avec le sentiment du devoir accompli pour l’entraîneur parisien, malgré l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions.
Car, avec la victoire samedi dernier en Coupe de la Ligue contre Lyon (1-2), l’ancien sélectionneur des Bleus est en passe d’atteindre les objectifs fixés par ses dirigeants au moment de son arrivée à Paris l’été dernier avec un doublé Coupe/championnat, qui serait le premier dans l’histoire du club parisien.
Et une fois ce doublé en poche, il sera alors temps pour lui de se pencher sur son avenir au PSG.
Evian, un mauvais souvenir
Mais les Parisiens ont d’abord un travail à finir face à une formation savoyarde dont ils ne gardent pas un bon souvenir.
En décembre dernier, elle avait infligé à Marco Verratti et ses coéquipiers leur première défaite de la saison. «On respecte cette équipe, assure Blanc. Mais le contexte est différent.»
Il l’est d’autant plus que le PSG joue au Parc des Princes, où il n’a pas encaissé de but en L1 en 2014 et ne s’est plus incliné depuis novembre 2012. Une tradition, si elle se perpétue, qui mènerait les Parisiens tout droit vers le Graal.