En direct
A suivre

Vendémiaire : la nouvelle brasserie chic du quartier des Invalides à Paris

La salle compte près de 80 couverts. [©lapuertaontheroad]

Ouverte par un enfant du quartier, la nouvelle brasserie Vendémiaire située boulevard de la Tour-Maubourg (7e) réussit le pari d’une cuisine réconfortante et technique.

Le projet lui tenait à cœur. Enfant du quartier, Vendémiaire Nad-Mitterrand a mis son activité de promoteur immobilier entre parenthèses pour se consacrer à son nouveau projet : une brasserie 100% parisienne qui ambitionne du bon et du beau.

Dans le quartier de la Tour Maubourg (7e), l’adresse élégante compte près de 80 couverts et déjà quelques habitués. La carte reprend les classiques de la brasserie avec parfois une note exotique que l’on doit au chef helvéto-colombien Santiago Guerrero.

Concrètement, la petite entrée à partager os à moelle (9 euros) au bon gout beurré surprend avec sa sauce chimichurri, à base d’ail et de piment rouge. C’est cette dernière qui vient agrémenter le tataki de bœuf au vin rouge et sa purée de potimarron (16 euros). Il y a aussi des petites carottes toutes mignonnes, rôties au thym et au miel à la crème d’Isigny (13 euros).

echine_de_cochon_lapuertaontheroad-taille640_672e1e0f31811.jpg
@lapuertaontheroad
ensemble_entrees_lapuertaontheroad-taille640_672e1e3b208a5.jpg
@lapuertaontheroad
assiettes_desserts_lapuertaontheroad-taille640_672e1e5bd8293.jpg
@lapuertaontheroad
salome_rateau-1_copie-taille640_672e1ebc88228.jpg
@salome_rateau

Le chef, recruté notamment pour ses talents de saucier, sert le foie de veau (bien préciser la cuisson) à la normande (30 euros) : sauce au cidre. Mais y ajoute des amandes torréfiées. Toujours en plat, la jolie daurade à la plancha (27 euros) trône sur un lit de crème d’épinard savoureuse. Véritables marqueurs d’une bonne table, les frites passent aussi le test haut la main.

L’idée de départ du projet était d’offrir une cuisine conviviale «où les gens peuvent se retrouver, échanger, se rencontrer, que ce soit entre amis, en famille, seul ou accompagné». Dans cette logique, le menu comporte quelques plats de viande à partager : la côte de bœuf (95 euros) et la cote de cochon (78 euros). Et le week-end, poulet rôti (60 euros, samedis et dimanches) pour tout le monde.

Les desserts sont réalisés par une pâtissière formé à l’excellence Lenôtre comme en témoigne la tartelette chocolat (12 euros).

Tout est bien sourcé : à la fin du menu, les fournisseurs sont soigneusement listés. On y repère la Maison Montalet, célèbre pour sa charcuterie, et l’emblématique boucher du quartier, Jean-Marie Boedec.

A noter, le week-end un menu à 39 euros est proposé pour le déjeuner (entrée, plat, dessert).

Vendémiaire, 54, boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités