Une marque suisse vient de présenter des dosettes de café qui se passent de capsules et qui sont donc entièrement compostables.
Des dosettes sans contenant. C’est la petite révolution que propose Migros. La marque suisse, propriétaire notamment de Café Royal, a présenté aujourd’hui son innovation qu’elle qualifie de «rupture» avec le marché existant.
Concrètement, la machine à café est semblable aux modèles déjà présents dans le commerce mais son utilisation se passe d’enveloppe en plastique ou en aluminium.
Baptisée CoffeeB, la machine utilise des boules recouvertes d’une membrane biodégradable, dont la composition est à base d'algues. Une fois utilisées pour préparer un café, elle sont directement compostables.
Fabrice COFFRINI / AFP
Ce produit, actuellement unique sur le marché, a nécessité cinq années de recherche d’après le groupe industriel. Le projet a été mené par les laboratoires Delica, propriété du Suisse et installé près de Bâle.
Actuellement huit arômes sont déjà disponibles. La machine va être commercialisée en Suisse et en France au prix de 179 euros. Un lancement en Allemagne est attendu en 2023.
Chaque année, près de 63 milliards de capsules de café sont vendues dans le monde, ce qui génère 100.000 tonnes de déchets d’après les chiffres de Migros.
Ce lancement particulièrement innovant se fait donc sur un créneau très porteur où un autre Suisse domine le marché : Nestlé avec ses capsules Nespresso.