Pour faire face à la hausse des prix, les industriels réduisent la quantité ou la qualité de leurs produits, le tout sans que les consommateurs ne s'en aperçoivent. Une pratique dénoncée par Foodwatch.
En pleine inflation, le prix de la bouteille d'eau pétillante Salvetat a à peine augmenté (+5%). Mais si la propriété du groupe Danone est aussi peu chère, c'est parce qu'elle a rétréci : les bouteilles sont passées d'1,25 litre à 1,15 litre... le tout au même coût pour le consommateur.
Ce phénomène se nomme la «shrinkflation». Du verbe anglais «shrink», qui signifie «rétrécir», la «shrinkflation» consiste à masquer la hausse des prix des produits en réduisant leur poids. Cette pratique a été dénoncée par l'association de défense des consommateurs Foodwatch.
Six marques epinglées
L'association a épinglé six marques «qui ont modifié la taille de leurs produits-phares ces dernières années». Parmi eux, Salvetat, mais aussi la boîte de chocolats pyrénéens de Lindt, qui contient désormais six bouchées en moins. Son poids global a été réduit de 20%.
Pour se justifier, Lindt explique que «le prix au kilogramme a augmenté, reflétant la volatilité et la hausse des coûts de (ses) opérations», selon un courrier adressé à Foodwatch. Quant à Danone France, le service consommateurs écrit : «Nous ne pouvons que conseiller un prix de vente que le distributeur est libre d'appliquer ou non.»
Entre l'énergie, le transport, l'emballage et les matières premières agricoles, les coûts de production des industriels ont flambé ces derniers mois. L'inflation a ralenti en août pour la première fois depuis plusieurs mois, passant à 5,8% contre 6,1% en juillet selon l'Insee.