Ses émissions font un carton à la télé (Le Meilleur Pâtissier, Mon gâteau est le meilleur de France, La meilleure boulangerie de France…), sa boulangerie-pâtisserie risque de connaître le même succès. L’ex-Top Chef Merouan Bounekraf, jamais avare de blagues, vient d’ouvrir Panade dans le 15e arrondissement de Paris, où il propose toute une série de gourmandises.
Panade s’est installée dans une jolie boulangerie d’angle avec une façade à l’ancienne. A l’intérieur, peu de classicisme mais beaucoup de créativité avec par exemple la Blackguette (une baguette à base de malt fumé pimpée à l’huile fumée).
Il y a à chaque fois un petit jeu de mot, véritable signature du jeune chef. La tropézienne revisitée devient la « troparisienne ». Il y aussi la tarte « t’as une tâche » qui laisse peu de doutes sur son ingrédient dominant (la pistache).
On aime les viennoiseries classiques mais aussi le souci de proposer une alternative : le bi-goût ou encore le brownantine. Tout cela est préparé juste à côté toute la journée dans un espace ouvert aux regards.
Si l’humour est omniprésent dans son travail, Merouan Bounekraf sait soigner sa production. Le jeune chef ne sort pas de nulle part. Il est passé par de grandes maisons comme le Bristol à Paris.
Panade Paris 35, rue Violet, Paris 15e