La compétition opposait près de 1.000 champagnes et vins blancs pétillants du monde entier. Après dégustation à l’aveugle, c’est un vin français qui a décroché le titre de meilleur champagne du monde lors du Champagne & Sparkling Wine World Championships. Il s’agit du Dom Ruinart Rosé 2004 en format magnum de la maison Ruinart.
Il s’agit d’une cuvée rare, composée de blanc de blancs (c’est-à-dire de chardonnay) à 81% et assemblée avec du pinot noir de la même année. Seuls vingt millésimes ont été commercialisés depuis le premier en 1966. Il faudra tout de même débourser 600 euros pour pouvoir goûter ce breuvage exceptionnel qui jouit désormais du titre de meilleur champagne du monde.
Les rosés ont une place particulière dans l’histoire de la maison, a précisé Ruinart dans un communiqué. « Sa création remonte à presque 260 ans. En 1764, Ruinart a été la première maison de champagne à commercialiser un champagne rosé alors dénommé "œil de perdrix" ».
Le Champagne & Sparkling Wine World Championships est un concours international de référence. Il a été lancé en 2014 par Tom Stevenson, écrivain et auteur spécialisé.
Cet événement intervient dans un contexte favorable pour le champagne. Les ventes ont, en effet, atteint des records l’an dernier avec plus de 320 millions de bouteilles écoulées, pour un chiffre d’affaires record de quelque 5,5 milliards d’euros, selon les professionnels du secteur. Ils estiment que la « consommation à domicile » a permis de faire face à la chute du tourisme et de l’événementiel en raison de la pandémie.