En direct
A suivre

Restaurants et terrasses : quel protocole de réouverture envisagé ?

Après le premier confinement, les terrasses ont pu rouvrir en juin. [©BERTRAND GUAY / AFP]

Après six mois de fermeture, les restaurants pourraient rouvrir leurs terrasses dans quelques semaines. La situation sanitaire est toujours sous tension, mais le gouvernement reste optimiste et maintient son objectif d’assouplissement à partir de la mi-mai.

Pour ce faire, des règles de sécurité strictes doivent être appliquées. Un protocole sanitaire est actuellement en discussion entre le gouvernement et les représentants du secteur.

Pour la partie restaurants et restaurants d’hôtel, les négociations sont en cours. Les syndicats veulent que soit appliqué le même protocole qui était en vigueur en juin dernier, lors de la réouverture. Il prévoyait les dispositions suivantes : distance d’un mètre à respecter entre chaque table, six personnes maximum par table, port obligatoire du masque jusqu’à l’arrivée de la commande, cahier de rappel à l’entrée pour être joint en cas de contamination.

L’utilisation d’un QR code à flasher à l’entrée a régulièrement été évoqué. Il devait permettre de tracer plus facilement les cas contacts que le cahier de rappel. Un temps envisagé comme obligatoire, il pourrait finalement disparaître. En effet, en extérieur les cas de contaminations restent rares, d’après les études scientifiques.

Récemment évoqué pour les lieux culturels, le pass sanitaire ne serait en revanche pas nécessaire pour accéder aux terrasses. Ce nouvel outil qui doit intégrer l’appli TousAntiCovid pourra contenir les résultats de tests PCR ainsi qu’une attestation de vaccination. Il pourrait être nécessaire pour accéder à l’intérieur des restaurants quand ces derniers auront rouvert totalement, dans un deuxième temps.

Actuellement, plusieurs pays européens ont déjà levé des interdictions. En Suisse, les restaurants viennent de rouvrir leurs terrasses. Ils peuvent le faire de 6h à 23h. Par ailleurs, les clients doivent consommer assis, par table de quatre maximum.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités