C’est désormais officiel. Le chef charismatique Guillaume Gomez n’officie plus dans les cuisines de l’Elysée. Ce sont ses deux adjoints qui assurent l’intérim en attendant l’arrivée d’un successeur.
Si pour l’heure rien n’a été confirmé par le Palais, plusieurs sources évoquent Fabrice Desvignes (dont le critique gastronomique Gilles Pudlowski). Ce chef discret de 47 ans régale déjà la présidence du Sénat où il est en poste depuis 1999. Et il semble cocher toutes les cases pour migrer à l’Elysée.
Il jouit d’abord d’un solide parcours. Issu d'une famille de cuisiniers, il est passé par le restaurant triplement étoilés Georges Blanc à Vonnas dans l’Ain. Fabrice Desvignes arbore aussi l'emblématique col tricolore des Meilleurs ouvriers de France (MOF). Et surtout, il a remporté le Bocuse d'Or en 2007. La présidence du Sénat devrait pouvoir se consoler de son départ : trois autres MOF restent en cuisine.
Un rythme soutenu l'attend : chaque année près de 95.000 repas sont servis à l'Elysée. Fabrice Desvignes aura aussi la lourde tâche de succéder à Guillaume Gomez. Le chef qui a servi plus de deux millions de repas auprès de quatre présidents de la République était aussi très actif sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram affiche 172 000 abonnés. Celui de Fabrice Desvignes quelque 2500. Une relative discrétion à laquelle l’Elysée pourrait être sensible.